Daniel Ballester, maire de Valras-Plage et vice-président de l'Agglo Béziers Méditerranée, a accordé une pause-café à Midi Libre au bar du port associatif Jean-Gau, vendredi 26 juin. Arrivé à vélo, l'élu s'est montré détendu, quelques heures avant le lancement de la fête de la Saint-Pierre.
Un second mandat vécu avec plus de décontraction
Ballester, qui a été réélu dès le premier tour le 15 mars avec 64,14 % des voix, aborde ce second mandat avec sérénité. Il avait été élu maire en juin 2018 après le décès de Guy Combes, alors qu'il était premier adjoint. « Je suis impatient d'ouvrir la première Saint-Pierre de mon deuxième mandat en tant que maire », confie-t-il.
Un nouveau rôle à l'Agglo
L'élu a également changé de position au sein de l'Agglomération Béziers Méditerranée, passant d'opposant à vice-président chargé de l'habitat, du renouvellement urbain, du pluvial et de la Gemapi. « Je n'avais jamais fermé la porte à l'Agglo. Valras a besoin de l'Agglo et vice-versa », explique-t-il. Il souligne que des sujets comme la Gemapi, le trait de côte et les ports l'intéressent particulièrement. « La grande différence aujourd'hui, c'est que je suis dans l'exécutif. »
Priorités et engagements
Interrogé sur ses priorités, Ballester répond : « Veiller à améliorer le cadre de vie, travailler les voiries et les mobilités. » Concernant la végétalisation, il annonce l'acquisition d'une parcelle de 11 000 m² sur le Falgairas pour créer un poumon vert, et affirme vouloir acheter tous les terrains non constructibles pour augmenter la végétalisation de la commune.
Un emploi du temps chargé
Malgré ses deux mandats, Ballester assure que sa vie personnelle n'est pas sacrifiée. « Cette nouvelle fonction ne change rien à ma vie. Je continue à faire du vélo, à profiter de ma famille et de mes amis », dit-il. Il ajoute : « Je désire avant tout me consacrer à mes deux mandats, mais avec des pauses nécessaires et suffisantes. » Il travaille déjà sur les célébrations des 100 ans de la commune, prévues le 18 février 2031.
Ses coups de cœur
Ballester partage quelques préférences personnelles. Son lieu favori dans l'Agglo est l'embouchure de l'Orb, entre mer et rivière, pour le calme et la nature. Sa passion cachée est sa famille et ses amis. Il pratique le vélo entre amis pour découvrir les paysages du territoire. Son plat préféré est le flan aux œufs de sa mère, préparé par sa sœur lors des repas de famille. Son artiste préféré est Ibrahim Maalouf, accueilli à Valras-Plage en octobre 2024. Son dernier film est « La Bataille de Gaulle » d'Antonin Baudry (2026), qu'il a apprécié pour l'histoire et la mémoire. Son dernier voyage est une balade à vélo dans les Pyrénées avec des amis.



