La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, renouvelle son initiative de rassemblement des maires de la région. Après une première édition en mai 2023, elle invite à nouveau les 4 500 maires d'Occitanie à deux rencontres distinctes : la première à Montpellier le jeudi 2 juillet 2026, et la seconde à Toulouse le vendredi 10 juillet 2026. L'événement, initialement prévu à Toulouse le 26 juin, a été reporté en raison de la canicule.
Un rendez-vous en deux temps pour les élus locaux
Les Rencontres des maires d'Occitanie se dérouleront à la Sud de France Arena de Pérols, près de Montpellier, à partir de 9h15. Carole Delga, en partenariat avec l'Association des maires et des présidents d'intercommunalités d'Occitanie et son président Jean-Marc Vayssouze-Faure, organise cette nouvelle édition. L'objectif est de présenter aux élus les dispositifs régionaux dédiés à leurs communes et d'échanger autour des politiques publiques régionales.
Des temps forts avec Sylvain Tesson et Claude Onesta
Au programme : un discours de Carole Delga, une table ronde des maires d'Occitanie, et des dialogues avec un grand témoin. Pour la session de Montpellier, le romancier, géographe et essayiste Sylvain Tesson interviendra. À Toulouse, c'est Claude Onesta, ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball, qui animera cette séquence. L'après-midi sera consacré à un village des services régionaux où les maires pourront obtenir informations et conseils.
Une édition tournée vers l'avenir
Cette édition 2026 est dédiée « aux enjeux des territoires, aux priorités d’actions des communes, et à la relation partenariale avec la Région », selon la collectivité régionale. Carole Delga présentera les politiques de sa majorité et les dispositifs destinés aux élus, avec une perspective à long terme, au moins jusqu'aux élections régionales de 2028. En mai 2023, plus de 800 maires de l'ex-Languedoc-Roussillon avaient participé à la première édition.
Les acteurs économiques également conviés
Carole Delga a également initié une manifestation similaire pour les acteurs économiques. Ils sont invités le mercredi 1er juillet à Montpellier (Sud de France Arena) et le 9 juillet à Toulouse. À Montpellier, à partir de 18h, la présidente échangera avec eux et présentera l'action régionale dans les secteurs d'activité. Elle débattra ensuite avec Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business, et l'éditorialiste Dominique Seux. Les inscriptions sont disponibles sur le site laregion.fr.



