Le ministre d'État de Monaco, Christophe Mirmand, s'exprime ce lundi 22 juin 2026 devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Cet exercice, qualifié de « grand oral », se déroule dans le cadre de la présidence monégasque du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, entamée le 15 mai dernier.
Un discours suivi de questions-réponses
Après un discours définissant la politique de la présidence monégasque, Christophe Mirmand se livrera à un exercice de questions-réponses ouvertes avec les parlementaires européens. Ces questions ne se limiteront pas à l'allocution du chef du gouvernement ; elles pourront aborder la politique intérieure de Monaco, son positionnement sur les droits fondamentaux, l'actualité internationale ou encore ses relations avec d'autres nations.
Selon le ministre d'État, cette tribune est un « événement très important » pour la Principauté, qu'il aborde « avec fierté et humilité » pour « relayer la parole du Prince ».
Une session plénière aux enjeux multiples
Ce grand oral s'inscrit dans la session plénière d'été du Conseil de l'Europe. Les débats porteront notamment sur la protection de la démocratie face aux perturbations causées par l'intelligence artificielle, la lutte contre la répression transnationale, la démocratie, les droits humains et l'État de droit en Iran, ainsi que le fonctionnement des institutions démocratiques en Géorgie et en Serbie.
Une occasion rare pour Monaco
Pour Monaco, cette intervention constitue une tribune rare dans une carrière politique. Christophe Mirmand entend rappeler la singularité de la Principauté dans le concert des nations et défendre les priorités de sa présidence. Il s'agit d'un moment clé pour la diplomatie monégasque sur la scène européenne.



