200 personnes à Uzès contre les violences sexuelles
200 personnes à Uzès contre les violences sexuelles

Lundi 22 juin, à 19 heures, un rassemblement citoyen s'est tenu dans la cour du tribunal judiciaire d'Uzès, dans le Gard, pour soutenir l'adoption d'une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles et une meilleure protection des victimes. Environ 200 personnes étaient présentes, dont les maires de Montaren, Verfeuil, La Capelle-et-Masmolène, Saint-Maximin et Aigaliers, qui avaient revêtu leur écharpe tricolore en signe de soutien.

Un appel à la vigilance et à l'action

Marta, l'une des organisatrices, a pris la parole : "Il faudrait être attentif à tout, tout le temps pour ne plus que ça arrive. Il ne s'agit pas de vibrer la peur partout mais d'être vigilant. Si le 15 juillet la loi ne passe pas, on sera là le 7 septembre. On ne lâche rien."

Une minute de silence a été observée en mémoire de toutes les victimes de violences sexuelles. La chorale féminine Les Sardines a interprété La marelle et Bella Ciao.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Une pétition en ligne

Les organisateurs ont rappelé que la pétition est accessible en ligne sur le site www.loi-integrale.fr, invitant le public à la signer pour appuyer la demande de loi-cadre.

Mobilisation citoyenne et politique

La présence des élus locaux, avec leurs écharpes tricolores, a marqué un soutien politique fort à la cause. Ce rassemblement s'inscrit dans un mouvement national visant à obtenir une législation globale contre les violences sexuelles, incluant prévention, protection des victimes et sanctions renforcées.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale