Le ministère de la Santé a annoncé ce mercredi 24 juin 2026 l’identification d’un premier cas de maladie à virus Ebola en France. Selon le communiqué officiel, il s’agit d’un médecin humanitaire « de retour de mission en République démocratique du Congo ».
Mesures de précaution immédiates
Dès son arrivée sur le territoire national, toutes les mesures de précaution ont été prises, notamment l’isolement du patient. Le transfert à l’hôpital s’est effectué dans des conditions sécurisées afin d’éviter tout risque de contamination, précise le ministère.
Contexte épidémique
L’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo sévit depuis plusieurs mois. La Croix-Rouge a récemment averti que le pic n’est pas encore atteint et que l’épidémie pourrait durer encore un an. Par ailleurs, une course contre la montre est engagée au niveau mondial pour trouver un vaccin efficace contre la souche actuelle, qui tue un malade sur deux.
Autres cas suspects dans le monde
Au Brésil, deux cas suspects en provenance d’Afrique ont été placés à l’isolement, et des enquêtes sont en cours. La France reste en alerte face à la propagation potentielle du virus.



