Sept amis retraités se réunissent chaque mercredi soir à la bibliothèque d'Oupia pour converser en occitan languedocien, une langue chantante considérée comme un patrimoine immatériel régional. Ce groupe, actif depuis treize ans, rassemble des passionnés aux parcours variés.
Les membres du groupe
Yves Séguier, de Cesseras, fut conseiller pédagogique d'occitan dans l'Aude. Claudine Cabrol, ancienne secrétaire de mairie à La Livinière, est accompagnée de son époux André, viticulteur coopérateur. Rémy Rouanet, d'Aigne, a travaillé dans les télécommunications. Jean-Michel Rieux, d'Olonzac, est un ancien militaire de l'armée de l'Air. Rémy Millies, de La Livinière, commerçant devenu correspondant local de Midi Libre, participe également. Enfin, Jacques Vidal, d'Oupia, a troqué la craie de professeur des écoles contre le piolet de paléontologue.
Une rencontre hebdomadaire autour de la langue
Les rencontres se déroulent autour d'un thème ou d'un mot que chacun décline librement. Lors du dernier échange avant les vacances, le groupe a traduit un texte proposé par le musée archéologique d'Olonzac sur la grotte d'Aldène, située à Cesseras. Cette traduction servira à réaliser un livret illustré par les élèves de maternelle et d'élémentaire, dans le cadre du projet occitan.
Un projet pédagogique et culturel
Le livret, qui combinera le texte traduit en occitan et les illustrations des enfants, vise à transmettre la langue et le patrimoine local aux plus jeunes. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de valorisation de l'occitan, encore pratiqué par environ 500 000 locuteurs en France, selon les estimations de l'Office public de la langue occitane.
Le groupe accueille volontiers toute personne souhaitant pratiquer l'occitan, quel que soit son niveau. Les réunions ont lieu à la bibliothèque d'Oupia, dans l'Hérault, tous les mercredis soir.



