Ebola : premier cas en France chez un médecin de retour de RDC
Ebola : premier cas en France chez un médecin de retour de RDC (26.06.2026)

Un premier cas de maladie à virus Ebola a été diagnostiqué en France chez un médecin de retour de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé les autorités sanitaires françaises ce samedi 26 juin. Le patient, un médecin français qui travaillait dans une zone touchée par l'épidémie en RDC, a été hospitalisé à l'hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé, en région parisienne, où il est pris en charge dans une unité spécialisée.

Un cas importé sous contrôle

Selon le ministère de la Santé, le diagnostic a été confirmé par le laboratoire P4 de Lyon, l'un des plus sécurisés au monde. Le médecin, qui présentait des symptômes de fièvre et de fatigue depuis son arrivée en France le 23 juin, a été immédiatement isolé. Les autorités sanitaires ont mis en place une cellule de suivi pour identifier et surveiller toutes les personnes ayant été en contact avec le patient depuis son retour.

« Le risque de propagation est très faible, car le patient a été pris en charge rapidement et les mesures de confinement ont été appliquées dès la suspicion », a déclaré le professeur Jean-François Delfraissy, président du comité d'experts sur Ebola. Il a ajouté que « la France dispose d'une expérience solide dans la gestion des cas de fièvres hémorragiques virales ».

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Surveillance renforcée

Les autorités sanitaires ont identifié une quinzaine de personnes contacts, dont des membres de l'équipage du vol et des collègues du médecin. Toutes seront suivies pendant 21 jours, la période maximale d'incubation du virus. Une ligne téléphonique dédiée a été mise en place pour répondre aux questions du public.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué la réactivité des autorités françaises. « La France a démontré sa capacité à répondre rapidement à une alerte sanitaire », a commenté le Dr Michael Ryan, directeur exécutif du programme d'urgences de l'OMS.

Contexte épidémique en RDC

La RDC connaît actuellement une épidémie d'Ebola dans la province de l'Équateur, avec plus de 80 cas recensés depuis le début de l'année 2026. Le médecin français travaillait pour une organisation non gouvernementale dans cette région. Selon l'OMS, le taux de létalité de l'épidémie actuelle est d'environ 60 %.

Les autorités congolaises, avec le soutien de l'OMS, ont vacciné plus de 30 000 personnes dans les zones touchées. La France a contribué à hauteur de 5 millions d'euros à la lutte contre l'épidémie en RDC.

Pas d'inquiétude pour la population

Le ministère de la Santé a tenu à rassurer la population : « Il n'y a aucun risque pour la population générale. Le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne, mais par contact direct avec les fluides corporels d'une personne infectée. » Les autorités rappellent les gestes barrières : lavage des mains régulier et évitement des contacts avec des personnes présentant des symptômes.

Ce premier cas importé en France depuis l'épidémie de 2014-2016, qui avait fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'Ouest, montre que la vigilance reste de mise. Le gouvernement a réactivé le plan de lutte contre les maladies infectieuses émergentes.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale