Le Comité État Littoral Mer Occitanie a tenu sa séance de travail à la Maison des Orpellières, à Sérignan, dans l'Hérault. Cette instance, présidée trois fois par an par le préfet de la région Occitanie, rassemble les hautes autorités de l’État concernées par les sujets maritimes et littoraux.
Une réunion de haut niveau pour le littoral
Étaient présents le préfet de région, Pierre-André Durand, la préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, le préfet maritime de Méditerranée, Christophe Lucas, plusieurs sous-préfets dont Jacques Lucbereilh (sous-préfet de Béziers) et Thomas Ricard (sous-préfet en charge du littoral), ainsi que les directeurs régionaux et départementaux compétents. Les responsables régionaux des opérateurs de l’État étaient également là, comme le Conservatoire du littoral, l’Agence de l’eau, l’Ademe, l’Office français de la biodiversité et Ifremer.
Les élus locaux mobilisés
La présidente de l’Agglo Hérault-Méditerranée, Gwendoline Chaudoir, et Daniel Ballester, maire de Valras-Plage, représentant le président de l’Agglo Béziers Méditerranée, ont aussi participé. Le maire de Sérignan, Frédéric Lacas, et son premier adjoint, Jacques Andrieu, ont profité de ce déjeuner pour discuter avec l’ensemble des acteurs institutionnels des efforts engagés par la Ville depuis 2008 pour la préservation du cordon dunaire, des zones humides et des espèces protégées. Ils ont également mis en avant la mise en valeur du site et la sensibilisation des jeunes générations au respect de la biodiversité.
Un tourisme écoresponsable défendu
Cette rencontre a aussi été l'occasion de défendre un tourisme écoresponsable. Sérignan-les-plages accueille dans ses établissements de plein air près de 5 % de l’offre marchande du département sur ses 5 km de côtes préservées. Une visite de l’œuvre exceptionnelle de Dado a ensuite été proposée aux personnalités présentes.



