EDF arrête deux réacteurs nucléaires à cause des fortes chaleurs
EDF arrête deux réacteurs nucléaires pour cause de chaleur

Deux nouveaux réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt ce jeudi par EDF. La mise sur pause des sites de Bugey (Ain) et de Nogent-sur-Seine (Aube) porte à trois le nombre de réacteurs arrêtés en France en raison des fortes chaleurs, après celui de Golfech (Tarn-et-Garonne). Une unité à Saint-Alban (Isère) doit aussi réduire sa production, selon un point de situation transmis à l’AFP.

Des arrêts pour respecter les limites environnementales

EDF justifie ces arrêts par des « causes externes liées à l’environnement », afin de respecter les limites d’échauffement du Rhône et de la Seine, précise EDF sur son site d’informations réglementaires. Les arrêts ou baisses de production décidées par EDF visent à respecter des obligations environnementales pour protéger la faune et la flore des rivières et des fleuves qui servent à refroidir les installations des sites nucléaires.

Des limites d’échauffement strictes

En cas de fortes chaleurs, la hausse de la température de ces cours d’eau peut contraindre EDF à réduire, voire arrêter sa production pour éviter de les réchauffer davantage avec ses rejets d’eaux de refroidissement plus chaudes de quelques dixièmes de degrés à quelques degrés, selon les sites. L’activité des 57 réacteurs français est encadrée par des limites d’échauffement de ces cours d’eau à ne pas dépasser. En l’occurrence pour Golfech, arrêté depuis lundi, la température du fleuve ne doit pas dépasser 28 °C après les rejets de la centrale.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

À Nogent-sur-Seine, « la réglementation impose que l’élévation de température de la Seine ne dépasse pas 3 °C entre l’amont et l’aval du site, et que la température moyenne ne dépasse pas les 28 °C en aval », indique EDF. Les fortes chaleurs perturbent par ailleurs la production du site de Saint-Alban (Isère) dont le réacteur n° 2 doit abaisser sa puissance.

Des moyens de production suffisants selon RTE

Le gestionnaire du réseau de haute tension RTE, gardien de l’équilibre du système électrique, indiquait mercredi à l’AFP que « la France dispose des moyens de production pour couvrir les besoins en électricité des Français, y compris en cas d’arrêt de moyens de production ». Ainsi, malgré ces arrêts, l'approvisionnement électrique reste garanti.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale