Le nombre de climatiseurs triplera dans le monde d'ici 2050
Climatiseurs : triplement attendu d'ici 2050

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte sur l'explosion du nombre de climatiseurs dans le monde. Selon un rapport publié ce mardi, le parc mondial devrait tripler d'ici 2050, passant de 1,6 milliard d'unités aujourd'hui à 5,6 milliards. Cette croissance, portée par l'augmentation des températures et l'essor des classes moyennes dans les pays émergents, pourrait entraîner une hausse massive de la consommation d'électricité et des émissions de gaz à effet de serre.

Une demande dopée par le réchauffement climatique

Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses poussent les ménages et les entreprises à s'équiper en climatisation. L'AIE estime que la demande d'énergie pour le refroidissement des bâtiments pourrait tripler d'ici 2050, soit l'équivalent de la consommation électrique actuelle de la Chine et de l'Inde réunies. « Sans action, la consommation d'électricité pour la climatisation pourrait atteindre 6 200 térawattheures par an en 2050, contre 2 000 TWh aujourd'hui », précise le rapport.

Un enjeu majeur pour les objectifs climatiques

Cette tendance est incompatible avec les engagements de l'accord de Paris. Les climatiseurs actuels utilisent des gaz frigorigènes très polluants et leur consommation énergétique repose encore largement sur les énergies fossiles. L'AIE souligne que les émissions de CO2 liées à la climatisation pourraient doubler d'ici 2050, atteignant 2,5 gigatonnes par an. « Cela représenterait près de 5 % des émissions mondiales actuelles », indique Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des solutions pour limiter l'impact

L'agence préconise des normes d'efficacité énergétique plus strictes pour les appareils, ainsi que l'utilisation de gaz réfrigérants moins nocifs. Elle encourage également l'isolation des bâtiments et le développement de systèmes de refroidissement passifs. « En adoptant les meilleures technologies disponibles, il serait possible de réduire de moitié la consommation d'énergie liée à la climatisation d'ici 2050 », affirme le rapport. L'AIE estime que les investissements supplémentaires nécessaires seraient compensés par les économies d'énergie réalisées.

Une opportunité économique

Le marché de la climatisation représente déjà un enjeu économique majeur. Selon l'AIE, les ventes annuelles de climatiseurs pourraient passer de 135 millions d'unités en 2018 à 300 millions en 2050. Les pays en développement, notamment l'Inde, la Chine et l'Indonésie, concentreront l'essentiel de la croissance. « C'est aussi une opportunité pour les fabricants de proposer des appareils plus efficaces et moins polluants », conclut Fatih Birol.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale