Face à une vague de chaleur inédite, les organisateurs de courses à pied en Occitanie ont dû prendre des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité des participants. Les Trails de la Factrice à Roquebrun, qui se sont déroulés les 14 et 15 juin, ont enregistré un record d'abandons lors de leur 6e édition. Pour y faire face, les organisateurs ont renforcé les points d'eau et assoupli les barrières horaires sur le parcours de 115 km.
Des ressources en eau doublées pour les coureurs
Martine Bonnafous, l'organisatrice des épreuves, a expliqué : « C'est la première année que nous déplorons autant d'abandons. Quand nous avons vu les prévisions météo, nous avons immédiatement pris des mesures pour augmenter les ressources en eau de tous les points de ravitaillement. L'usine de La Salvetat nous a amené deux palettes de bouteilles supplémentaires pour que nous soyons prêts. » En plus de l'eau, des fruits rafraîchissants ont été disposés sur les parcours, et des bénévoles ont transporté des bidons d'eau au plus près des athlètes.
Des barrières horaires rallongées pour éviter les accidents
Pour permettre aux coureurs de terminer l'épreuve sans risque, les organisateurs ont décidé de rallonger les barrières horaires. « Être finisher sur l'Épineuse (115 km), c'est énorme, insiste Martine. Alors, nous avons décidé de rallonger les barrières horaires. Nous leur avons demandé de se poser pour récupérer un peu. Nous avons aussi disposé de quoi se doucher sur certains points tout en leur laissant le temps de réfléchir pour repartir. » Les moyens de secours ont également été renforcés, et des conseils pratiques ont été prodigués à tous les participants avant chaque course.
Le Sunset Marathon d'Agde s'adapte à la canicule
Ce week-end, la ville d'Agde organise le Cap d'Agde Sunset Marathon 2026, avec des courses allant de petites distances jusqu'au marathon. Pour faire face à la vague de chaleur annoncée, un plan chaleur doit être validé ce mardi 23 juin. Hugo Alvarez, le directeur de l'Office de tourisme d'Agde, précise : « Nous sommes en train de réfléchir à un départ plus tardif, car adapter les horaires sera essentiel. Nous allons renforcer les systèmes d'eau, ajouter des brumisateurs. Mettre en place un protocole chaleur est impératif pour le confort des coureurs. Nous donnerons des consignes essentielles à tous et nous apporterons aussi quelques conseils pour la course. C'est basique, mais boire et s'humidifier est très, très important pour une bonne pratique de la course. » Le protocole médical sera également renforcé.
Des conditions météorologiques attendues
Samedi, Météo-France prévoit une journée très ensoleillée sur le littoral agathois, avec 28 °C le matin, 30 °C l'après-midi et 25 °C en soirée, avec un vent faible à 10 km/h. Le départ en nocturne permettra de limiter la chaleur, et les participants pourront profiter du coucher de soleil sur la Méditerranée.
Des points pour la Diagonale des fous
Certains participants aux Trails de la Factrice étaient venus chercher des points pour se qualifier pour la Diagonale des fous, à La Réunion. Martine Bonnafous ajoute : « Ils ont écouté nos conseils, et aussi leur corps. Si certains ont été conscients des difficultés présentes, de la rigueur de la course, d'autres se sont laissés surprendre dès le départ parce qu'au départ, à 5 h, il faisait très bon. Mais au final, tout se termine bien. S'élancer sur pareille course ne s'improvise pas et tous écoutent toujours les conseils. »



