Alors que des experts évoquent une canicule comparable, voire supérieure à celle de 2003, le risque incendie s'accroît sous l'effet du changement climatique. Dans ce contexte, la Ville de Vence a consacré une réunion publique aux obligations légales de débroussaillement, au cinéma Casino. Une quarantaine d'habitants attentifs aux enjeux liés à la prévention des incendies dans un territoire largement entouré d'espaces boisés avaient répondu à l'invitation de la municipalité. Elle avait pour objectif de mieux faire connaître une réglementation souvent perçue comme contraignante mais dont la vocation première reste la protection des personnes et des biens.
Le débroussaillement, un acte de prévention essentiel
« Le débroussaillement ne doit pas être considéré comme une simple obligation administrative mais comme un véritable acte de prévention », plaide Dominique Mesnier, responsable municipal de la sécurité bâtiments et événements. « En réduisant la végétation combustible autour des habitations, il permet de limiter l'intensité des incendies, de ralentir leur propagation et de faciliter l'intervention des secours. »
Des obligations précises pour les propriétés proches des forêts
Dans les Alpes-Maritimes, où la forêt couvre 64 % du territoire, les espaces boisés côtoient de nombreuses zones habitées. Les propriétaires situés à moins de 200 mètres d'une forêt, d'un bois, d'un maquis ou d'une garrigue sont soumis à des obligations précises. Selon les secteurs, les travaux doivent être réalisés sur l'ensemble de la propriété ou dans un périmètre pouvant atteindre 50 à 100 mètres autour des constructions.
Les questions des habitants et les outils à disposition
Le public a réagi sur des situations concrètes : comment connaître les obligations applicables à sa parcelle ? Que faire lorsqu'un terrain voisin n'est pas entretenu ? Jusqu'où faut-il débroussailler autour de son habitation ? Les habitants sont invités à utiliser les outils disponibles sur Géoportail afin de vérifier le zonage de leur propriété et les obligations qui en découlent.
La maire insiste sur la mobilisation de chacun
« Face à l'évolution du risque incendie, il est essentiel que chacun s'approprie ces règles de prévention, insiste la maire, Anne Sattonnet. La sécurité de tous repose aussi sur la mobilisation de chacun. » Une réunion qui aura incité une quarantaine de Vençois à être à leur tour les relais de cette indispensable culture de prévention.



