Mobilisation pour la défense des hôpitaux publics en Sud-Aveyron
Mobilisation pour les hôpitaux publics en Sud-Aveyron

Le Manifeste pour la défense des hôpitaux et maternités publics de proximité en Sud-Aveyron, membre fondateur de la coordination nationale des comités éponymes, a tenu une permanence devant l’entrée de l’hôpital le vendredi 19 juin en fin de matinée. Une vingtaine de personnes y ont participé. L’objectif était de recueillir les réclamations des usagers et de les transmettre à la direction, tout en dénonçant l’exclusion du Manifeste de la commission des usagers et du conseil de surveillance de l’établissement.

Un appel à la mobilisation ce jeudi

Le Manifeste appelle à se mobiliser ce jeudi 25 juin à 14 heures devant la salle du conseil de surveillance de l’hôpital, où se tiendra une réunion à 14 h 30. "On appelle à la mobilisation et à manifester dès 14 h devant la salle", a déclaré Henri Célié, porte-parole du Manifeste. Il dénonce la volonté de la direction de l’hôpital d’évacuer les représentants des usagers qui posent des questions, notamment le Manifeste, et le choix d’une date où le docteur Loucif, président du groupement de coopération sanitaire, ne peut être présent.

Recours auprès de l’ARS sans réponse

Le Manifeste a effectué un recours auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) pour être réintégré dans les instances. "On n’a pas de réponse. Normalement, en droit, aujourd’hui, l’ARS devrait nous réintégrer. Mais elle ne publie pas le décret de mise en œuvre du droit", a expliqué Henri Célié. Selon lui, le Manifeste bénéficie du soutien de plusieurs dizaines de maires, de médecins et soignants de l’hôpital, ainsi que de très nombreux habitants et des engagements de la nouvelle mairie qui va présider le conseil de surveillance.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Exigence de participation au conseil de surveillance

"Il serait inacceptable que la direction de l’hôpital continue de vouloir nous bâillonner. Nous exigeons la participation du Manifeste à la réunion du conseil de surveillance", a insisté Henri Célié. Il a également évoqué la prochaine tenue, le 15 juillet, à la sous-préfecture de Millau, du comité de pilotage (Copil) concernant le projet d’hôpital commun, qui devrait se tenir sans que les usagers soient informés. "On fait notre boulot et on informe les gens", a-t-il ajouté.

Fermeture du laboratoire d’analyses médicales

Henri Célié a également alerté sur la fermeture programmée du laboratoire d’analyses médicales de l’hôpital de Saint-Affrique par Benoît Durand, directeur par intérim des hôpitaux de Millau et Saint-Affrique. "Au nom de la mutualisation, il va tout ramener à Millau mi-août. Ça veut dire plus de labo sur l’hôpital. On a déjà un problème car on n’a plus de stock de sang. Donc on ne peut plus faire des transfusions sanguines dans plusieurs services. La direction est en train de dégrader l’hôpital, contrairement aux engagements qui ont été pris", a-t-il dénoncé.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale