Le feu qui ravageait le Menez Hom, point culminant de la Bretagne (330 mètres), est désormais maîtrisé et fixé, a annoncé la préfecture du Finistère samedi soir. L'incendie, déclenché vendredi matin, a parcouru trente hectares de végétation avant d'être contenu. Près de 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre plusieurs foyers résiduels actifs.
Moyens aériens et terrestres déployés
L'hélicoptère bombardier d'eau Morane 29 a effectué 30 largages dans la seule journée de samedi. Cinq groupes d'intervention feux de forêt ont été déployés sur le site pour prévenir toute reprise des flammes. Les autorités appellent à éviter strictement le secteur afin de ne pas gêner l'action des secours et de faciliter la circulation des véhicules d'intervention.
Contexte de canicule
La Bretagne, comme une grande partie de la France, subissait depuis plusieurs jours des températures anormalement élevées, dépassant régulièrement les 40 degrés. Une alerte rouge canicule était en vigueur dans le Finistère. La température est nettement redescendue à compter de vendredi, ce qui a aidé les pompiers à maîtriser l'incendie.
Conséquences
De nombreux foyers ont été privés d'électricité après l'incendie d'un transformateur électrique. Les secours restent vigilants face aux risques de reprise, notamment en raison des vents et de la sécheresse persistante.



