Alors que la capitale fait face à des températures extrêmes, le Samu a recensé 109 morts vendredi 26 juin à Paris, contre sept habituellement à la même période. Un bilan funeste qui ne prend pas en compte les décès liés aux fortes chaleurs à l’hôpital.
Un nombre de décès multiplié par 15
C’est presque 15 fois plus qu’en temps normal. En 24 heures, 109 personnes sont décédées à domicile ou sur la voie publique à Paris, le vendredi 26 juin 2026, indique franceinfo. Ce nombre, qui ne prend pas en compte les décès liés aux fortes chaleurs survenus à l’hôpital, est largement supérieur à la moyenne à cette période de l’année, habituellement fixée à sept disparitions.
Alors que la température a frôlé les 39 °C dans la capitale, les quatre Samu de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ont enregistré 3 400 appels en 24 heures, soit une hausse de 80 % sur la semaine et 30 arrêts cardio-respiratoires. Les urgences hospitalières ont connu vendredi 26 juin une hausse d’activité de 36 % par rapport à une journée normale.
Les funérariums parisiens saturés
Confrontés à un afflux de décès, les deux funérariums de Paris intra-muros, situés aux Batignolles et à Ménilmontant, sont complets depuis ce samedi matin, a indiqué à l’AFP Elisabeth Charrier, déléguée générale de la Fédération nationale du funéraire, se basant sur les remontées de ses adhérents.
"Depuis ce matin, les deux funérariums de Paris n’ont plus de capacité d’accueil et on reporte la capacité sur la petite couronne", a dit Elisabeth Charrier à l’AFP. "C’est un phénomène très parisien, sur le reste du territoire, l’activité est très importante mais sans débordement", a poursuivi la déléguée générale de la fédération, qui revendique 83 % de parts de marché en nombre de salariés et d’entreprises.
Le gouvernement "préoccupé" par la situation
Si l’épisode d’extrême chaleur que connaît la France depuis la mi-juin commence à s’atténuer sur l’ouest du pays, le ministère de la Santé s’est dit vendredi "préoccupé" par les "décès à domicile" qui se multiplient à travers le pays, liés à ces températures. Ce samedi, 35 départements restent en vigilance rouge canicule et 34 sont en vigilance orange aux orages. Météo-France prévoit la fin des alertes maximales dimanche soir. Les huit départements d’Île-de-France basculeront en vigilance orange dimanche à 6 h 00.



