Dégradation orageuse en France : la canicule baisse progressivement
Canicule : orages et baisse des températures en France

Une dégradation orageuse gagne l'ouest de la France ce jeudi 25 juin, annonçant une baisse progressive des fortes chaleurs à partir de samedi. Selon le bulletin de Météo France publié à 16 heures, 61 départements seront placés en vigilance rouge canicule demain, contre 72 aujourd'hui. Les prévisionnistes de La Chaîne Météo indiquent que "ce jeudi devrait marquer le dernier pic national de l'épisode" caniculaire.

Les orages gagnent l'ouest

Plusieurs territoires ont été placés en vigilance orange pour orages, de la Bretagne à l'Aquitaine. D'autres départements sont en vigilance jaune, notamment en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Auvergne Rhône-Alpes et en Occitanie. Sont concernés en région le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales. Météo France met en garde contre un risque "de grêle et de fortes rafales approchant les 100-110 km/h" sur les zones exposées.

Un recul progressif de la canicule

Cette dégradation orageuse est due à l'arrivée d'air moins chaud par l'Atlantique, expliquent les spécialistes. Cet air moins chaud, qui accompagnera une baisse des fortes chaleurs, va "se concentrer sur l'ouest du pays, notamment entre les Pays-de-la-Loire et la Normandie" vendredi. Les températures devraient progressivement baisser à mesure que le week-end avance, d'abord dans les régions atlantiques, puis sur le reste du territoire, prévoit La Chaîne Météo.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale
Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram