La France suffoque sous une canicule historique. Météo-France a placé ce lundi 22 juin 49 départements en vigilance rouge et 40 autres en orange, exposant 90 % de la population à des chaleurs exceptionnelles. Dimanche, les records sont tombés : 42,2 °C à Châteaumeillant dans le Cher, 41,5 °C à Amel et 41,2 °C à Saintes. Les prévisionnistes annoncent jusqu'à 43 °C dans l'ouest cette semaine.
Des mesures d'urgence déployées
Face à cette vague de chaleur comparable à celle d'août 2003, les autorités réagissent. Près de 900 établissements scolaires ferment leurs portes ce lundi. Jean Castex, PDG de la SNCF, et Île-de-France Mobilité appellent les voyageurs vulnérables à éviter le train, des suppressions de lignes étant prévues en raison de la surchauffe des infrastructures.
Bilan sanitaire alarmant
Le bilan sanitaire s'alourdit dangereusement. Trois personnes âgées sont décédées en Gironde ce week-end à cause de la chaleur. Depuis samedi soir, au moins 13 décès par noyade ont été recensés selon la Sécurité civile, dont un adolescent de 16 ans à Poitiers et un homme de 30 ans près de Tours. Onze départements sont en risque élevé d'incendie. Cette canicule pourrait perdurer jusqu'en fin de semaine.



