Canicule : 68 000 foyers sans électricité dans le Finistère, 339 records de chaleur battus
Canicule : 68 000 foyers sans électricité, 339 records battus

La France suffoque sous une canicule exceptionnelle. Ce mercredi 24 juin 2026, 44 millions de Français sont frappés par des températures dépassant 40 °C, notamment dans l'ouest du pays, avec déjà plus de 25 °C dès 5 heures du matin, selon Météo France. La journée de mardi a été la plus chaude jamais enregistrée depuis 1947, avec 339 records de chaleur battus.

68 000 foyers privés d'électricité dans le Finistère

Près de 68 000 foyers sont privés d'électricité ce mercredi matin dans le sud du Finistère, en raison d'un incident lié à la chaleur sur un transformateur du réseau RTE, a annoncé la préfecture. Au plus fort de l'incident, c'est près de 106 000 foyers du département breton qui ont été concernés. Il s'agit de la première coupure de cette envergure depuis le début de la canicule. « L'origine de l'incident est accidentelle et liée aux fortes chaleurs actuellement observées. Cet incident n'a fait aucun blessé », a déclaré la préfecture dans un communiqué. Le Finistère, comme 57 autres départements, est en vigilance rouge canicule ce mercredi.

« Pour des raisons techniques, RTE ne pourra pas raccorder les foyers concernés dans le courant de la journée ; les raccordements interviendront, au plus tôt, en fin de journée », a-t-elle souligné. Les EHPAD privés affectés « bénéficieront de groupes électrogènes ».

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

339 records de chaleur battus mardi

Entre 44 °C à Herbier, 41 °C à Pau ou Toulouse, ou 41,3 °C à Rennes, la journée de mardi a battu des records de chaleur. 339 exactement, faisant de cette journée la plus chaude que le pays ait connue depuis le début des relevés météorologiques en 1947. Des températures qui dépassent celles recensées lors de la meurtrière canicule de 2003. Ces records pourraient déjà être battus ce mercredi, où d'intenses chaleurs sont encore attendues. Ce mercredi matin, le thermomètre affichait déjà 20 à 26 °C à 5 heures selon Météo France. Dès 7 heures du matin, ce n'est pas moins de 30 °C qui ont été enregistrés en Corse, avec un ressenti de 35 °C.

Une canicule qui gagne désormais l'extrême-nord du pays, avec le placement de l'Aisne, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance rouge dès midi.

Fermetures d'écoles et arrêts de chantiers

Mardi, 1 800 établissements scolaires étaient fermés et près de 8 000 avaient aménagé leurs horaires, a fait savoir le ministre de l'Éducation Edouard Geffray, un chiffre en hausse. Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a pour sa part déclaré que les chantiers devaient désormais s'arrêter à la mi-journée dans plusieurs départements placés en vigilance rouge.

« Il va falloir accélérer un certain nombre de choses. Et très clairement, il faut bien se dire qu'on a un mur d'investissements devant nous », a affirmé Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, qui s'exprimait pour la première fois depuis sa nomination chez France Inter.

Situation stable dans les hôpitaux, mais vigilance accrue

La situation est pour l'heure « normale » à l'échelle nationale dans les hôpitaux français face à l'exceptionnelle canicule en cours, a déclaré ce mercredi la ministre de la Santé Stéphanie Rist, évoquant toutefois des déprogrammations « ciblées » de soins et des hausses locales des passages aux urgences. « Aujourd'hui, la situation (…) est normale dans les hospitalisations », a-t-elle déclaré sur France info, alors que la canicule est désormais jugée comparable à l'emblématique épisode de 2003.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi un renforcement de la mobilisation du système de santé, en activant un plan dit Orsan au niveau 2 sur 4. Celui-ci inclut par exemple des déprogrammations d'opérations « en dernier recours ». À l'heure actuelle, « il y a quelques déprogrammations ciblées », a expliqué Stéphanie Rist, mais « on n'est pas du tout au moment de déprogrammations massives ou nationales ». La ministre a également fait part d'une « petite augmentation des passages aux urgences » au niveau national, mais avec des hausses plus marquées dans certaines régions, qu'elle n'a pas détaillées.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale