La France fait face à un épisode caniculaire exceptionnel ce lundi 22 juin 2026, avec 49 départements placés en vigilance rouge par Météo-France, soit 35 millions de personnes concernées. Quarante autres départements sont en vigilance orange, exposant au total 90 % de la population française à des chaleurs extrêmes.
Trois décès attribués à la canicule en Gironde
Dimanche, trois personnes âgées de 80 à 95 ans sont décédées en Gironde, probablement en raison des fortes chaleurs, a annoncé la préfète Sophie Brocas. Les victimes, une femme et deux hommes, sont mortes à leur domicile à Cenon, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Jean-d'Illac, en périphérie de Bordeaux.
Températures records attendues
Météo-France prévoit des températures exceptionnellement élevées. Dès lundi après-midi, le thermomètre pourrait atteindre 43 °C à Bordeaux, 41 °C à Limoges, 40 °C à Tours et Toulouse, et 39 °C à Bourges et Paris. Les valeurs les plus élevées toucheront la façade ouest, d'Hendaye à Rennes, avec 36 à 40 °C ailleurs hors zones littorales. « Les très fortes chaleurs s'installent durablement sur le pays. Sur les départements en rouge, les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit », prévient l'institut.
Perturbations scolaires massives
L'épisode caniculaire perturbe fortement la vie scolaire. Selon le ministère de l'Éducation, 845 écoles et collèges sont fermés ce lundi, principalement dans les départements en vigilance rouge, et 1 800 autres établissements ont des horaires aménagés, sur un total de 60 000 établissements en France.
Vigilances prolongées jusqu'à mardi
Météo-France annonce le maintien des vigilances canicule au moins jusqu'à mardi dans tous les départements concernés. La baisse des températures n'est pas attendue avant la fin de la semaine, et des records devraient être battus d'ici là.



