Lundi 22 juin, la commune de Sommières a reçu la visite du jury régional du label Villes et villages fleuris. Accueillis au centre technique par le maire Stéphane Porret, Guillaume Rouvière, conseiller municipal délégué aux espaces verts, Julia Blanc, directrice du centre technique municipal, Raymond Stale, moniteur d’atelier de l’Esat Osiris, ainsi que Jean-Pierre Beker et Patrick Miquel, des services techniques, les trois membres du jury ont ensuite parcouru la commune pendant près de deux heures.
Un parcours riche en découvertes
Du cimetière aux jardins ouvriers, de la place des Aires au pont Tibère, des bords du Vidourle à l’espace Lawrence-Durrell, du château aux rues du cœur de ville, la visite a permis de présenter les choix de la commune en matière de fleurissement, d’espaces publics, de patrimoine, d’eau et de biodiversité. Titulaire d’une première fleur depuis 2010, Sommières souhaite la conserver tout en poursuivant sa progression.
Le rêve d’une deuxième fleur
"L’objectif de cette année est bien sûr le maintien de la première fleur, mais aussi d’obtenir des pistes et des conseils pour viser la deuxième, en y mettant les moyens humains et techniques", souligne Julia Blanc. Pour Hélène Lehu, membre du jury régional Villes et villages fleuris en Occitanie au sein de l’agence AD’OCC, le label a fortement évolué. Né en 1959, il constitue aujourd’hui "un outil méthodologique pour les communes" et un réseau d’échanges entre collectivités.
Un cahier des charges strict
L’évaluation porte désormais sur un ensemble de critères : projet municipal, gestion environnementale, santé du patrimoine végétal, actions avec les habitants et les touristes, préservation de la biodiversité. À Sommières, ces enjeux trouvent un écho particulier avec la gestion raisonnée de l’eau, l’arrêt des produits phytosanitaires, les deux grenouilles Objectif zéro phyto, le tri sélectif au cimetière, les 119 jardins ouvriers ou encore le recours à des végétaux adaptés au climat méditerranéen. La commune souhaite aussi mieux connaître son patrimoine arboré avec la mise en place d’un carnet de santé des arbres.
Une commune dynamique
Sans dévoiler l’analyse du jury, Hélène Lehu retient de la visite "une commune dynamique, une équipe soudée et motivée". Pour les communes du sud, elle rappelle une règle simple : planter "la bonne plante au bon endroit et au bon moment", privilégier la pleine terre, le paillage organique et limiter les jardinières, plus gourmandes en eau. Le rapport du jury sera rendu en octobre. La remise des prix aura lieu le 4 décembre à Limoux (Aude).



