Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), La Poste renforce son engagement pour la biodiversité en transformant ses facteurs en « Messagers de la nature ». Arlette, factrice à Générac rattachée à la plateforme Services courrier colis d’Aimargues, a ainsi mené une intervention dans la classe de CE2 de Claire Peyro, professeure des écoles à Li Flou d’Armas.
Une ambassadrice de terrain
Arlette, qui distribue le courrier à Générac depuis quatre ans, connaît bien les riverains et prend le temps d’observer son environnement. En tant qu’ambassadrice « Messager de la nature », elle a proposé ce projet d’intervention à Vincent Daudé, directeur de l’école élémentaire. Le projet d’école étant axé sur l’environnement, l’équipe éducative a adhéré à cette proposition.
Première intervention réussie
Bien qu’il s’agisse de sa première intervention, Arlette maîtrise le sujet. Après s’être présentée à des élèves initialement intimidés (certains la reconnaissent), elle les questionne sur la biodiversité : que signifie ce mot ? Le sujet les intéresse-t-il ? Un échange s’instaure, les questions fusent, les réponses sont judicieuses et les interrogations font réfléchir (le béton, les arbres…).
Arlette présente différents oiseaux de l’environnement proche, et les réponses sont justes. Le sujet des abeilles et de leur importance dans la vie quotidienne parle également aux élèves. Elle explique que La Poste met en place le concours #JAgisJePlante de la FNH, auquel la classe peut participer. Un petit film d’Elie Semoun, humoriste, vient appuyer l’intervention.
Un message de fierté et de responsabilité
Arlette confie : « Je suis fière de représenter mon entreprise et de pouvoir transmettre ce message aux enfants. C’est un peu comme mon métier. Avec des gestes simples, on peut préserver notre environnement. »
À la fin de son intervention, Arlette a remis aux élèves des graines à planter et à observer afin de poursuivre cette sensibilisation à la préservation de la planète.



