Vendredi 19 juin après-midi, Freddy Lachagés, agent de La Poste depuis vingt ans, est intervenu à l’école La Castelle de Maurin, à Lattes, en tant que facteur ambassadeur. Sa mission : présenter aux élèves de CE1 et CE2 les enjeux de la préservation de la biodiversité et les encourager à participer à la prochaine édition du concours scolaire J’agis je plante, porté par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH).
Un partenariat pour la biodiversité
La Poste, à travers sa branche Services-Courrier-Colis, a signé une convention de mécénat avec la FNH. À l’occasion des dix ans de son programme Climat + Territoires, l’entreprise réaffirme son engagement en faveur du climat, de la biodiversité et des écosystèmes naturels. Ce partenariat se traduit notamment par un soutien financier destiné à accompagner des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.
Depuis 2022, la FNH encourage le grand public à planter pour la biodiversité dans tous les espaces de vie : jardins, terrasses, balcons, rues ou établissements scolaires. Pour accompagner cette démarche, elle met gratuitement à disposition de nombreux outils pédagogiques pratiques : vidéos tutorielles, livrets, affiches et autres supports d’information.
Des résultats concrets
Grâce à l’engagement de milliers de citoyens planteurs, plus de 415 000 arbres et arbustes ont déjà été plantés à travers la France. À La Castelle, les élèves ont été sensibilisés aux défis environnementaux : préserver la nature, lutter contre la pollution, protéger les animaux et favoriser la plantation d’arbres.
Le concours J’agis je plante, accessible via le site jagisjeplante.fnh.org/concours, invite les jeunes à relever le défi de la plantation. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine édition.



