La Mammobile, un véritable cabinet médical sur roues, permet aux femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier gratuitement d'un dépistage du cancer du sein dans les territoires ruraux. Après des étapes à Cornus et La Cavalerie, elle sera à Saint-Jean-du-Bruel ce mercredi 25 juin.
Un dispositif pour réduire les inégalités d'accès aux soins
Depuis le début de la semaine, cette unité mobile de dépistage organisé du cancer du sein sillonne le Sud-Aveyron. Porté par Ariège Prévention Mobile et l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, en partenariat avec la CPTS Sud-Aveyron et les Maisons de santé pluriprofessionnelles, ce dispositif vise à réduire les inégalités d'accès aux soins. Le dépistage précoce permet de guérir le cancer du sein dans neuf cas sur dix lorsqu'il est détecté suffisamment tôt. Il est recommandé de réaliser cet examen tous les deux ans.
Un parcours de dépistage complet et apaisant
À l'intérieur de la Mammobile, tout a été pensé pour reproduire les conditions d'un cabinet médical. Le parcours débute dans un espace administratif où l'éligibilité de la patiente est vérifiée. Elle est ensuite accueillie dans la salle de mammographie, équipée d'écrans diffusant des paysages naturels, de sons apaisants et d'un éclairage tamisé, conçue pour rendre l'examen le plus serein possible. La mammographie est réalisée par une manipulatrice en électroradiologie médicale.
L'examen se poursuit par une consultation avec un médecin ou une sage-femme, généralement issu du territoire d'accueil. Une palpation mammaire est effectuée et un temps d'échange permet de répondre aux questions de la patiente. Le parcours se termine par un passage dans un espace dédié à la prévention. À La Cavalerie, un second professionnel de santé était présent pour sensibiliser aux autres dépistages organisés, notamment ceux du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal.
Capacité d'accueil et résultats
La Mammobile accueille des patientes de 9 h à 17 h 40. Les équipes peuvent recevoir une femme toutes les dix minutes, soit jusqu'à une cinquantaine de personnes par jour. Les résultats sont transmis à la patiente dans un délai d'environ dix jours. Dans le cadre du dépistage organisé, toutes les mammographies jugées normales lors de la première lecture bénéficient automatiquement d'une seconde lecture réalisée par un autre radiologue, limitant le risque qu'une anomalie passe inaperçue. Si une anomalie est détectée dès la première lecture, la patiente est orientée vers des examens complémentaires avec l'accompagnement de son médecin traitant.
Chaque année, environ 12 000 mammographies sont réalisées dans le cadre du dépistage organisé en Aveyron. Entre 45 et 55 cancers du sein sont détectés, dont près de 6 % grâce à la seconde lecture. Le dispositif est prioritairement déployé dans les secteurs où moins d'une femme sur deux participe au dépistage organisé.
Prochaines étapes et prise de rendez-vous
Après le Sud-Aveyron, la Mammobile poursuivra sa tournée dans l'Ouest-Aveyron au mois de juillet, puis dans le Nord-Aveyron à l'automne. Pour prendre rendez-vous, il faut rechercher "Mammobile Nord Occitanie" sur Doctolib ou appeler le 05.32.74.14.43.



