Berne : des salariés rentrent du travail en nageant dans l'Aar pendant la canicule
Berne : des salariés nagent dans l'Aar pour rentrer chez eux

Sous 40 °C, les habitants de Berne ont trouvé une manière originale de rentrer du travail : se laisser porter par le courant de l'Aar, la plus longue rivière de Suisse. Cette tradition estivale, qui se répète chaque année lors des fortes chaleurs, offre une bouffée de fraîcheur à des milliers de salariés helvètes.

Un moyen de transport rafraîchissant

Depuis plusieurs jours, la France est touchée par une canicule record, donnant aux Français l'impression de vivre en plein Sahara. En Suisse, et plus précisément à Berne, la canicule se vit bien mieux qu'à Paris ou qu'à Espalion, dans l'Aveyron. Certains salariés helvètes peuvent, eux, « tomber la chemise » et rentrer chez eux grâce au courant de l'Aar.

Armés de leur sac imperméable pour abriter leurs effets personnels (vêtements, téléphones, etc.), ces chanceux se jettent à l'eau depuis un pont ou se laissent simplement dériver à partir d'une plage jusqu'à leur destination. Les sorties sont marquées par des panneaux rouges auxquels les baigneurs peuvent s'agripper, et une carte spéciale est même éditée chaque année pour indiquer à quel niveau entrer et sortir dans les eaux turquoise de l'Aar.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des vidéos virales chaque été

Dès l'arrivée des beaux jours, les images de milliers de personnes se laissant porter par le courant envahissent les réseaux sociaux. Les vidéos, sur lesquelles on voit les habitants sur des bouées ou des salariés en mode « étoile de mer », parcourant tranquillement plus de 20 km (la vitesse de croisière est de huit mètres par seconde), deviennent rapidement virales.

Le média 24 heures rapporte que « des cabines de bains, qui se trouvent à plusieurs endroits sur les rives, offrent la possibilité aux courageux baigneurs de se rincer et de se changer à la fin de leur trajet ». « Le gouvernement suisse permet la baignade dans les rivières du pays depuis les années 1980 puisque d'importants travaux d'assainissement de l'eau ont été effectués », précisent également nos confrères.

Un mode de transport propre et sûr

Pas de risques sanitaires en empruntant ce nouveau mode de transport en commun. L'eau est propre, fraîche, à 20 degrés. Et par ces temps caniculaires, difficile de ne pas envier ces 10 000 nageurs quotidiens, selon TF1, qui rentrent chez eux au rythme des flots. Cette pratique, autorisée depuis les années 1980 grâce à l'assainissement des eaux, est devenue une véritable institution à Berne.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale