Marjorie Rossetti a le regard qui brille lorsqu'elle se plonge dans ses plus beaux souvenirs du périple à vélo qu'elle vient d'accomplir. La jeune femme, qui a créé il y a tout juste un an et demi son association Roulons ensemble, a bouclé ce samedi 20 juin son périple à vélo Hyères-Barcelone-Hyères de près de 2 000 kilomètres avec presque 20 000 mètres de dénivelé. Accompagnée de ses coéquipiers cyclistes Carlos (le Toulonnais), Sébastien (le Hyérois), Dominique (le Toulousain) et Frank dans la voiture d'assistance, Marjorie a souhaité, au travers de cette aventure humaine et collective, sensibiliser aux maladies chroniques.
Une battante atteinte d'épilepsie
Combative dans l'âme, cette jeune femme solaire atteinte d'une forme grave d'épilepsie ne cesse de promouvoir le sport pour la santé aux côtés de son sponsor Jelenew. « Je vais me bouger pour les malades », avait-elle déclaré avant le départ, reprenant le slogan de son défi.
Le partage chevillé au corps
Cette Hyéroise et ses compagnons de route ont le partage chevillé au corps. Les encouragements qui se sont manifestés sur le trajet et dans les villes étapes n'ont eu de cesse de la porter et de la pousser. Toutes « ces personnes qui se sont mobilisées pour nous accompagner sur quelques kilomètres, qui se sont organisées pour nous rejoindre, cela restera un de mes plus beaux souvenirs », s'émeut encore Marjorie, qui tient à saluer les clubs et les villes qui les ont accueillis dans une ambiance chaleureuse. « Ils nous ont offert toute leur énergie. Je rentre fatiguée, mais rechargée, dit-elle. J'ai réussi à me faire entendre et à me faire comprendre. Face aux maladies chroniques, il ne faut pas avoir peur d'en parler ni d'avoir peur d'essayer d'avancer. »
Une cohésion de groupe exemplaire
Fidèle à ce qu'elle insuffle au sein de son association hyéroise « pour créer du lien », au cours de balades d'une trentaine de kilomètres en deux heures sur un parcours sécurisé ou le dimanche sur un rythme un peu plus sportif, elle est fière de « cette cohésion de groupe ». Dans l'effort, ils ont fait bloc, prenant soin les uns des autres en pédalant en moyenne une centaine de kilomètres par jour avec des pauses tous les trente kilomètres, en profitant aussi du paysage.
Déjà un prochain rendez-vous
À peine le périple bouclé que déjà Marjorie Rossetti prépare son prochain événement, dimanche 5 juillet. « Tous en selle » réunira tous les amoureux de la petite reine pour une promenade sur les pistes cyclables le long du littoral hyérois entre 16 h 30 et 19 h. Les clubs cyclistes participants incluent Toulouges, Argeles, Pellissanne, Salon-de-Provence, Saint-Cyprien, Aigues-Mortes, Canohès, Les Albères, Canet-en-Roussillon, Hyères, Perpignan, ainsi que les villes de Toulouges, Saint-Grégori, Villemoustaussou dans l'Aude, Millau, Salon-de-Provence, Palavas-les-Flots et Gruissan. L'association Roulons ensemble propose une cotisation à l'année de 30 euros. Contact : marjorie-r78 et Instagram.



