Le collectif à bicyclette réclame des pistes cyclables sécurisées dans l'Hérault
Collectif à bicyclette : toujours des pistes cyclables sécurisées

Le 19 juin, le Collectif à bicyclette s'est réuni à Saint-Félix-de-Lodez pour faire le point sur ses actions et défendre le développement d'axes cyclables sécurisés ainsi que l'accès aux pôles d'échanges multimodaux (PEM). Constituée en association depuis 2024, cette structure fédère des habitants du Cœur d'Hérault souhaitant utiliser le vélo comme alternative à la voiture pour leurs trajets quotidiens, en toute sécurité.

Un plaidoyer maintenu auprès des instances politiques

Lors de l'assemblée générale de mai dernier, les membres ont décidé de poursuivre leur plaidoyer auprès des différentes instances politiques : les trois communautés de communes, le Pays, le Département, etc. Ils entendent également développer le volet animation. « Grâce à nos actions, nous avons gagné en reconnaissance, nous sommes heureux d'être intégrés comme force de proposition dans les travaux du bureau d'études ITER, notamment, qui aide à la mise en œuvre et au suivi des projets de mobilité et transport sur notre territoire », expliquent les adhérents.

Le collectif connaît bien le territoire, qu'il pratique à vélo. Il mesure le chemin qu'il reste à faire pour circuler en sécurité en Cœur d'Hérault. Par exemple, le trajet Saint-Félix-Ceyras est jugé « très anxiogène à pied comme à vélo ».

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des PEM en développement et un besoin de pistes cyclables

Le pôle d'échanges multimodal (PEM) créé sur la ZAC La Croix à Gignac sera complété dans les prochaines années par ceux de Saint-André, Clermont-l'Hérault et Lodève. Dans le cadre des projets de SERM (service express régional métropolitain), une offre de bus à haut niveau de service sera mise en place, avec des voies dédiées et une fréquence de 10 à 15 minutes aux heures de pointe. Pour éviter de créer d'énormes parkings, il est nécessaire de faciliter l'accès à ces PEM par des parcours cyclables sécurisés et entretenus.

Les prochaines animations du collectif

Le collectif a planifié ses prochaines sorties : le 30 août, balade conviviale en vélo de Nébian à Villeneuvette avec pique-nique ; participation à la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre ; présence aux journées des associations les 5 et 6 septembre à Nébian, Clermont-l'Hérault et Ceyras. En mai 2027, un rallye touristique à vélo suivra les tracés des voies de chemins de fer d'intérêt local.

Côté bureau, Guilhem Coste partage la présidence avec Maryvonne Gouëllo. Brigitte Decorde est trésorière. L'adhésion est de 10 €. Contact : collectif.bicyclette@gmail.com ou via HelloAsso.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale