Le festival Worldwide met à l'honneur les musiques actuelles, nu-jazz, électro, rap, funk, entre concerts et DJ's, et fête ses 20 ans à Sète du 28 juin au 5 juillet au théâtre de la Mer et sur la plage de la Ola. Avec notamment Laurent Garnier, Gilles Peterson, Goldie.
Des débuts à Montpellier à la rencontre avec Gilles Peterson
Au départ, il y a l'équipe des Freshly Cut, à Montpellier, fans de drum n'bass, un courant électro venu de Bristol – grosses basses, batterie ultrarapide –, qui décide d'ouvrir son spectre musical après une rencontre qui va tout changer, celle du DJ, producteur et animateur radio sur la BBC, Gilles Peterson. "On se demandait comment s'ouvrir sur le monde. On a découvert Gilles dans une soirée à Londres et on s'est dit qu'il fallait faire un festival avec ce mec, parce qu'il touche à tellement de sons, divers, variés… Tout ce qu'on aime", rembobinent Guillaume Salançon et Ivan Semeria, les fondateurs du Worldwide. "Gilles c'est un homme de radio. À 11 ans, il a construit un émetteur radio pour avoir sa propre émission", rappellent-ils.
Le choix de Sète, un "petit joyau"
Il fallait un lieu. Ce sera l'Île singulière, au bord de la Méditerranée. "Avec le recul, on a fait ce choix avec le cœur. Sète, c'était un petit joyau, un trésor à découvrir, avec ses traditions, sa nourriture, son identité et le sublime théâtre de la Mer", rappelle Guillaume Salançon. Avec jusqu'à 80 % de public anglais lors des premières éditions, la rencontre est parfois détonante. Mais même les pêcheurs s'y sont faits – une journée de la Saint-Pierre avec DJ's est même coorganisée en 2015 – et les retombées économiques pour la ville de cette semaine de festival, ancrée début juillet, avec un public festif et bon enfant, ne sont pas anodines.
La recette du succès : plage gratuite et théâtre en discothèque
Le "Wowaï", comme le prononcent certains locaux, draine aujourd'hui sa communauté internationale, Anglais, Américains, Japonais et même des passionnés d'Ouzbékistan, et elle est tout aussi régionale. La recette a évolué, mais les deux piliers du succès restent inchangés. D'abord les sessions à la plage de la Ola !, l'après-midi, gratuites. Puis le soir au théâtre de la Mer, en deux parties. D'abord les concerts et, à minuit, cette astuce qui confère à l'amphithéâtre son côté discothèque à ciel ouvert : le public envahit la scène, les DJ's jouent depuis la régie, au milieu du théâtre, le son dirigé vers la mer. "Cette année ce sera différent", annoncent, tout sourire, les organisateurs, sans en dire plus.
Une programmation éclectique et défricheuse
L'équation n'est pourtant pas simple, avec "un petit budget", mais un carnet d'adresses de Peterson bien garni et dopé par le capital sympathie du festival et de la ville. Le Worldwide a surtout ce côté éclectique et défricheur, qui a permis aux fans d'écouter, notamment, en avant-première Nicolas Jarre, Fourtet, James Blake ou encore le rappeur soul Anderson Paak, aujourd'hui intouchables. "Anderson Paak, il joue pour le Superball et c'est le mec de Mariah Carey", se marre Ivan pour qui son concert à Sète reste "le" concert des vingt ans. "Les festivaliers viennent pour l'expérience Worldwide, ils savent qu'ils vont découvrir des choses pendant une semaine."
55 artistes pour l'anniversaire, parité respectée
Pour fêter comme il se doit ce vingtième anniversaire pendant huit jours, dont six soirées au théâtre de la Mer, 55 artistes sont à l'affiche, la parité étant respectée, "comme depuis plusieurs années", bien avant que la question ne se pose. On retiendra Goldie et son live drum n bass avec deux batteurs (le lundi), le pape de l'électro française Laurent Garnier en clôture du théâtre (mardi), le chanteur de fusion jazz, folk et ambient Beverly Glenn-Copeland (mercredi) – "ce concert, on va s'en rappeler, ces prochaines années" – la voix sublime et neo soul de Bilal (vendredi), le jazz-funk de Kyoto Jazz Massive (samedi) et bien sûr le maestro lui-même, Peterson (samedi 4 et dimanche 5 juillet à la plage).
Des concerts gratuits à la plage avec un casting 5 étoiles
"Venez nous voir à la plage !", lancent les organisateurs du Worldwide. Les places pour les six soirées au théâtre de la Mer se sont arrachées (possibles reventes sur ticketswapp), mais les après-midi à la plage de la Ola ! restent totalement gratuites, avec un casting 5 étoiles. Les festivités commencent ce dimanche 28 juin les pieds dans le sable avec six DJ's (Ivan Halen versus Paul Martin, Roberta Cutolo, Coco Maria, Simbad, Sly Da Wise, Mab'Ish). La suite ? Le lundi après-midi est immanquable avec Garfld, Sundae et l'immense Mad professor et King Karms, le mardi tout autant avec Radio Muge, Souleance et Pedro Winter (patron du label Ed Banger, ex-manager de Daft Punk), sans oublier le mercredi (Ed Wilson, Javybz x Seiji Ono), le jeudi (Gui l'Amour, Zaereo, Mia Koden), vendredi (Pierre Noca, Sabor a Mi, Rohan Rakhit x Soph et le talentueux Antal) et samedi (Cosmic Banana, Thristian, Shy One). Et que dire du dimanche de clôture : avec Gilles Peterson en personne, Marshmello, Rita Maia, The Mighty Zaf, Rainer Trüby et Lefto.
Le livre "Worldwide festival, 20 ans"
À se procurer également, le copieux et magnifique livre du récit des 20 ans, composé de 250 pages bourrées d'anecdotes, de photos historiques ou encore d'interviews d'artistes comme Laurent Garnier, le parrain de la musique électronique française, tête d'affiche de cette édition anniversaire et qui a participé à plusieurs reprises au Worldwide. On y découvre le récit inédit de ce rendez-vous pas comme les autres, avec ses années difficiles et ses équilibres financiers précaires, mais surtout ses joies artistiques, découvertes et confirmation de talents, son éclectisme et le travail d'une équipe de l'ombre, pour un festival solaire, de niche mais qui touche tant de monde. "On n'est pas dans la nostalgie, mais il fallait un objet pour clôturer ces 20 ans et ouvrir un autre chapitre", disent les fondateurs Guillaume Salançon et Ivan Semeria, qui rendent aussi un vibrant hommage à Gilles Peterson avec qui ils ont lancé le Worldwide. En vente, à Sète, à la librairie L'Échappée belle, avec séance de signature le 3 juillet entre 11 h et 14 h 30.



