La ville de Bandol prépare un été 2026 sous le signe de la fête et du partage, avec une programmation pensée pour toutes les générations. Le maire Frank Bertoncini a annoncé la volonté de « retrouver les soirées animées du Bandol d'autrefois » et de « redonner cette âme et cette vie à ce village qui a longtemps été le fer de lance de l'ouest-Var en termes d'animations ».
Trois feux d'artifice pour illuminer l'été
Le coup d'envoi sera donné le 4 juillet avec l'événement « Bandol en blanc », où habitants et visiteurs sont invités à s'habiller entièrement de blanc. Des animations musicales, des promotions dans les commerces, des décorations florales et des menus spéciaux dans les restaurants rythmeront cette journée. Un premier feu d'artifice sera tiré à 23 heures depuis le casino Partouche. Un deuxième spectacle pyrotechnique est prévu le 14 juillet à 22h30, et un troisième le 21 août à 22 heures pour célébrer l'anniversaire de la Libération de Bandol, précédé d'une grande soirée « Planet Pop » dédiée aux tubes des années 70 à nos jours, place des Libérateurs africains à 21h30.
Des soirées musicales pour tous les goûts
Les amateurs d'électro retrouveront le concept « Ya Degun Expérience » sur le toit de la capitainerie, avec trois dates : les 10 et 11 juillet dès 18h30, et le 29 août pour clore la saison (entrée payante). Le vendredi 10 juillet, un tribute au groupe Coldplay sera donné gratuitement à 21h30 place des Libérateurs africains. Le 14 juillet, un DJ Set animera la soirée de 20 heures à 1 heure du matin, une première. Les soirées salsa avec démonstrations et initiations par Elegancia Dance Studio auront lieu le 12 juillet et le 16 août à 20h30. La tournée régionale « Ça, c'est le Sud » avec Julie Zenatti se produira le 16 juillet à 21 heures au kiosque à musique. Les Guinguettes, soirées électro chic au parc Deferrari avec restauration, sont programmées les 17 juillet et 8 août dès 18 heures. Des soirées années 80 et 90 se tiendront place de la Liberté les 15, 24, 31 juillet ainsi que les 5, 7, 12, 15, 19 et 26 août. Du 18 juillet au 2 août, « Les terrasses en live » animeront le port avec trois scènes proposant bossa-nova, musique latine et jazz manouche.
Aïoli de retour aux sources et autres animations
Le groupe Aïoli, qui fête ses 33 ans, donnera un concert le 9 août à 21h30 place des Libérateurs africains. Son leader Yves Pujol s'est dit « très heureux » de retrouver Bandol, où le groupe a fait ses débuts. Le Club des auteurs bandolais sera également présent pour des échanges avec les lecteurs. D'autres animations sont prévues : marché nocturne, cirque, et activités à l'office de tourisme. Pour faciliter l'accès, les parkings de Carrefour, Super U et Intermarché seront ouverts gratuitement le soir, et la Ville mettra en place des navettes gratuites de 19 heures à 2 heures du matin, avec surveillance par des vigiles.



