Oublié dans une voiture en pleine canicule, il desserre le frein à main pour être sauvé
Oublié dans une voiture en canicule, il desserre le frein à main

Un jeune Espagnol a été secouru par les pompiers lundi 22 juin à L’Hospitalet de Llobregat (Espagne) après être resté bloqué dans une voiture en pleine canicule. Pour alerter les secours, la victime a desserré le frein à main, provoquant un blocage de la circulation qui a attiré l'attention des passants.

Une soirée de fête qui tourne au cauchemar

Selon les informations rapportées par ElCaso.com, le jeune homme avait passé la soirée à célébrer la Saint-Jean avec un groupe d'amis. Sur le chemin du retour, pour une raison encore inconnue, ses amis l'ont laissé dormir sur la banquette arrière du véhicule. À son réveil, vers 13 heures, il a découvert que l'habitacle s'était transformé en fournaise et que le système de verrouillage centralisé était activé, le piégeant à l'intérieur.

Une astuce désespérée pour alerter les secours

Victime d'hyperthermie, le jeune homme a eu l'idée de desserrer le frein à main pour faire dériver la voiture au milieu de la chaussée. Le véhicule a ainsi bloqué la circulation, ce qui a incité des passants à contacter les secours. Les pompiers, arrivés sur place, ont dû briser une vitre pour libérer l'homme, qui a reçu des soins médicaux avant d'être transporté en ambulance à l'hôpital de Bellvitge, souffrant d'un coup de chaleur.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un contexte de canicule meurtrière

Cet incident survient en pleine vague de chaleur en Europe. En Espagne, les températures extrêmes ont causé 327 décès entre le 21 et le 28 juin, selon les données de l'Institut de santé Carlos III. Au total, plus de 1 300 décès imputables à la canicule ont été recensés en Europe, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des incidents similaires tragiques

Ce type d'accident n'est pas isolé. Récemment, une adolescente de 12 ans est morte de chaud dans un appartement, et son frère de 15 ans a également été victime d'hyperthermie. Un bébé de 6 mois a perdu la vie après être resté enfermé dans une voiture exposée à une température extrême. Un autre bébé de 18 mois est décédé après avoir été oublié par son parent en allant travailler. Enfin, une mère a oublié son bébé dans la voiture, et malgré l'intervention d'un passant, il était déjà trop tard.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale