La Région Occitanie a organisé une matinée régionale à Saint-Pons-de-Thomières pour présenter aux communes son accompagnement dans les transitions énergétiques. Animé par Florence Brutus, vice-présidente chargée du tourisme durable, du thermalisme, des loisirs et du SRADDET, et Patrick Cabrol, président de la communauté de communes Du Minervois au Caroux, l'événement a rassemblé une quinzaine d'élus de petites communes comme Azillanet, Ferrals-les-Montagnes ou Vieussan, ainsi que des représentants de la Chambre d'agriculture de l'Hérault.
L'AREC au cœur du dispositif
Raphaëlle Viénot, directrice générale adjointe de l'AREC (Agence régionale énergie climat) Occitanie et directrice Ingénierie de la Transition, a détaillé le rôle de son agence : "Nous accompagnons tous les acteurs des territoires vers une résilience active au changement climatique en imaginant et en fabriquant des solutions innovantes, coconstruites et adaptées. Nous mettons nos expertises et notre passion au service du développement d’une société durable et solidaire." L'AREC a développé 300 projets, dont une micromission mobilité scolaire pour le lycée d'Auterive, le développement des réseaux de chaleur de Saint-Christol, et la valorisation touristique de la ligne ferroviaire de l'Aubrac et de ses gares.
Des résultats chiffrés significatifs
Les actions menées ont généré des résultats concrets : 190 installations, exploitations ou constructions, 35 000 tonnes de CO2 évitées, et 469 GWh par an d'énergie renouvelable, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 177 000 habitants. Florence Brutus a souligné la complémentarité avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et présenté de nouvelles offres d'aides sur mesure pour les communes : "On présente de nouvelles offres d’aides sur mesure aux communes pour les accompagner dans leurs projets territoriaux en matière d’aménagements sobres et vertueux." Les échanges ont permis d'évoquer des services d'ingénierie et d'investissements adaptés aux besoins des collectivités.



