Canicule : EDF relativise l'impact sur le nucléaire malgré l'arrêt de trois réacteurs
EDF minimise l'impact de la canicule sur le nucléaire

Alors que la France subit une vague de chaleur intense, EDF a annoncé la mise à l'arrêt de trois réacteurs nucléaires pour se conformer aux limites de température de rejet d'eau dans les fleuves. Cependant, l'électricien relativise l'impact de cette mesure sur la production globale d'électricité.

Trois réacteurs à l'arrêt, mais une production maintenue

Les réacteurs concernés sont ceux de Golfech (Tarn-et-Garonne), du Blayais (Gironde) et de Saint-Alban (Isère). Selon EDF, ces arrêts temporaires ne devraient pas entraîner de baisse significative de la production nucléaire, qui reste à un niveau élevé grâce à la disponibilité des autres réacteurs. « Nous anticipons une situation maîtrisée, avec une production qui reste dans la moyenne estivale », a déclaré un porte-parole d'EDF.

Des normes environnementales strictes

La réglementation impose aux centrales nucléaires de limiter la température de l'eau rejetée dans les cours d'eau pour protéger la faune et la flore aquatiques. En période de canicule, lorsque les températures des fleuves sont déjà élevées, EDF doit réduire la puissance ou arrêter certains réacteurs pour respecter ces seuils. Cette année, les températures élevées ont conduit à des mesures préventives dès le début de l'été.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Selon les données d'EDF, la production nucléaire en France a été réduite d'environ 1,5 gigawatt (GW) en raison de ces arrêts, ce qui représente moins de 3 % de la capacité totale installée. L'entreprise assure que le réseau électrique reste équilibré et que les risques de coupure sont faibles.

Un impact limité sur le réseau électrique

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, confirme que la situation est sous contrôle. « Malgré les températures élevées, la consommation d'électricité reste modérée et les marges de production sont suffisantes », indique un communiqué de RTE. Les importations d'électricité depuis les pays voisins pourraient être sollicitées en cas de besoin, mais cela n'est pas jugé nécessaire pour l'instant.

Cependant, les associations environnementales critiquent la dépendance au nucléaire en période de canicule. « Ces arrêts montrent les limites du tout-nucléaire face au changement climatique », estime un porte-parole de Greenpeace France. « Il est urgent de diversifier notre mix énergétique avec les énergies renouvelables. »

Des épisodes de canicule de plus en plus fréquents

Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, ce qui pourrait augmenter le nombre d'arrêts de réacteurs à l'avenir. EDF travaille sur des adaptations techniques, comme l'installation de tours de refroidissement supplémentaires, mais ces investissements sont coûteux et longs à mettre en œuvre.

En attendant, l'entreprise mise sur la flexibilité de son parc et la solidarité européenne pour garantir l'approvisionnement électrique. « Nous avons l'habitude de gérer ces situations estivales, et nous sommes confiants pour la suite de l'été », conclut le porte-parole d'EDF.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale