Le groupe électricien français EDF a annoncé vendredi débloquer 80 millions d'euros pour équiper les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs en « systèmes de rafraîchissement », afin de lutter contre les « épisodes successifs de chaleur ». Cette mesure intervient alors que la France traverse une vague de chaleur historique, avec des températures records et des conséquences importantes sur le fonctionnement des écoles.
Une enveloppe de 80 millions d'euros pour des équipements immédiats et durables
Selon le communiqué d'EDF, la moitié de l'enveloppe, soit 40 millions d'euros, servira à financer plus de 100 000 équipements (ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et fixes) dans plus de 10 000 établissements, et ce jusqu'à fin septembre 2026. Cette aide prendra la forme d'une prime de 400 euros par équipement, dans la limite de 10 équipements par établissement. Le reste de l'enveloppe sera destiné à des primes forfaitaires de 10 000 euros par établissement pour « aider au financement de projets de rafraîchissement », valables jusqu'à fin juin 2027.
Le PDG d'EDF, Bernard Fontana, cité dans le communiqué, a déclaré : « Aujourd'hui, alors que des vagues de chaleur touchent notre pays, nous avons souhaité agir concrètement en aidant les établissements scolaires, les crèches et les centres de loisirs à s'équiper, à la fois avec des solutions de rafraîchissement rapidement disponibles et avec des aménagements durables. »
Des écoles perturbées par la canicule
Depuis le début de l'épisode caniculaire, les écoles, majoritairement mal équipées pour faire face aux grandes chaleurs, sont profondément perturbées. Des parents d'élèves ont parfois eu recours au bricolage pour faire baisser la température dans les classes, en utilisant du blanc de Meudon sur les vitres ou des couvertures de survie accrochées aux fenêtres. Jeudi, jour le plus chaud de l'épisode, environ 3 500 établissements scolaires, essentiellement des écoles primaires, étaient fermés, et 10 000 avaient aménagé leurs horaires.
Plus de 850 000 collégiens passent dès vendredi les épreuves du brevet. Si certains oraux du baccalauréat ont été reportés de quelques jours pour faire face à la vague de chaleur historique, le brevet des collèges est maintenu, avec le français au programme vendredi matin.
Un plan plus large de 240 millions d'euros
Début avril, EDF avait annoncé un plan à 240 millions d'euros pour accélérer le passage à l'électrique des ménages modestes et des petites entreprises, et soutenir l'implantation d'activités gourmandes en électricité, dont les centres de données. Ce plan prévoit notamment le financement de pompes à chaleur pour environ 80 000 ménages modestes ou très modestes, et de camions électriques pour les TPE-PME de tout secteur.



