Dix lycéens de Bagnols-sur-Cèze plongent dans le nucléaire
Dix lycéens plongent dans le nucléaire à Bagnols-sur-Cèze

Un stage multi-entreprises pour découvrir le nucléaire

Dix élèves de seconde du lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze ont achevé vendredi 26 juin un stage découverte multi-entreprises dans les métiers du nucléaire. Pendant deux semaines, ils ont alterné des expériences au sein de dix entreprises du secteur : Orano Melox, EDF Tricastin, Cyclife, Newcleo, D & S Groupe, Cimat, Assystem, Razel Bec, MSI Automation et Cyclium.

Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet Nucocc (Nucléaire Occitanie), piloté par le lycée Albert-Einstein en partenariat avec le campus des métiers et des qualifications d'excellence, l'université des métiers du nucléaire et l'agglomération du Gard Rhodanien. Cette dernière a assuré la gratuité des transports pendant toute la durée de la formation.

Des vocations naissantes et des amitiés solides

Du côté des élèves, l'expérience est jugée réussie. Nombre d'entre eux souhaitent désormais se diriger vers les métiers du nucléaire et ont déjà sélectionné leurs spécialités en fonction de ce choix pour l'année prochaine. Au-delà de créer des vocations, le stage a aussi noué de nouvelles amitiés, formant un groupe soudé désireux de continuer à travailler ensemble.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

L'initiative sera reconduite l'an prochain pour d'autres lycéens, selon les organisateurs.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale