Camille, consultante en cybersécurité enceinte de sept mois, endure la canicule dans son appartement vaudois sous les toits avec seulement deux ventilateurs. Le 22 juin, 36°C ont été relevés, soit 14°C au-dessus des normales. Les petits climatiseurs portables, très gourmands en énergie, ont été dévalisés des magasins.
Des réglementations cantonales très contraignantes
L'installation de climatiseurs fixes, composés de deux unités reliées par un conduit, est un parcours d'obstacles dans de nombreux cantons. Ruben, chargé d'enseignement à Lausanne de 31 ans, explique que si ce n'est pas interdit, "tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues". Il faut des autorisations du propriétaire, du syndicat et des pouvoirs publics, ainsi que le respect des règles d'urbanisme, antibruit et environnementales. "La climatisation est encore beaucoup diabolisée et perçue comme un gouffre énergétique", note-t-il.
Genève, le canton le plus strict
À Genève, la réglementation est la plus sévère : les climatiseurs fixes de confort sont quasi interdits. Pour en installer un, il faut "démontrer un besoin réel, avec une preuve, telle qu'un certificat médical", selon la RTS en 2023. Les modèles autorisés doivent répondre à des critères stricts de puissance maximale, d'énergie verte et de valorisation des rejets.
Des contraintes variables selon les cantons
À Fribourg et Neuchâtel, l'énergie consommée doit être compensée par une énergie renouvelable produite sur le même site. À Zurich, il faut prouver que des solutions passives (isolation, volets) ont été mises en place avant d'utiliser un climatiseur. Les installations sauvages sont contrôlées à Genève, avec des contraventions à la clé.
Solutions alternatives et naturelles
Face à ces obstacles, les Suisses se tournent vers la nature. Camille évoque les refuges en altitude, comme dans le Jura, pour ceux qui peuvent télétravailler. Dans le bâti neuf, le réseau hydrothermique GeniLac à Genève puise l'eau froide du lac Léman en profondeur pour refroidir les immeubles. "La température de l'eau est constante toute l'année", selon le département fédéral des Affaires étrangères. Et pour se rafraîchir, Camille prévoit un plongeon dans le lac.



