Le comité syndical du Syndicat départemental d'énergie et d'équipement (SDEE) de la Lozère s'est réuni le mardi 16 juin 2026 à l'espace événements de Mende pour sa séance d'installation. Alain Astruc, maire de Peyre-en-Aubrac, a été réélu président à l'unanimité, seul candidat en lice, pour un second mandat.
Un comité syndical renouvelé de moitié
Dans la continuité des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le comité syndical a été renouvelé quasiment de moitié. Le président sortant Alain Astruc a introduit la séance en saluant le travail des élus qui l'ont accompagné depuis 2020, qualifiant ce mandat de "compliqué", débuté avec la pandémie de Covid-19 et marqué par plusieurs crises nationales et internationales aux répercussions multiples, notamment dans le domaine de l'énergie.
Remerciements et élections du bureau
Alain Astruc a chaleureusement remercié les équipes administratives et techniques du SDEE, "qui par leur professionnalisme, leur disponibilité et leur sens du service public, constituent une ressource précieuse pour les communes et administrés lozériens". Il a également remercié les communes et structures intercommunales adhérentes, ainsi que tous les partenaires du syndicat, institutionnels ou entreprises. Après sa réélection, le comité syndical a procédé à l'élection des douze membres du bureau, de la commission d'appels d'offres, et aux délégations du comité syndical au président et au bureau. Chaque élu a ensuite pris la parole pour une brève présentation ou exposer ses objectifs devant la nouvelle assemblée.
Le SDEE, un outil de mutualisation essentiel
Pour conclure la partie élective, Alain Astruc a rappelé l'importance du SDEE comme "outil de mutualisation à la fois unique et essentiel pour notre département, qui rassemble l'ensemble des 152 communes lozériennes, ainsi que les 8 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) à compétence déchets". Il a souligné que dans un territoire rural comme la Lozère, où les moyens humains et financiers sont souvent contraints, cette mutualisation est plus que jamais essentielle. "Elle permet à chaque collectivité, quelle que soit sa taille et notamment les plus petites, de bénéficier d'un accompagnement technique, administratif et financier sur mesure et de proximité, de compétences spécialisées et d'une capacité d'investissement pour le moment préservée."
Présentation du rapport d'activités 2025
La fin de matinée a été consacrée à la présentation du rapport d'activités 2025, mettant en lumière les nombreuses missions et réalisations du syndicat dans les domaines des réseaux (électrification, éclairage public, eau et assainissement), de l'environnement, de la mobilité (voirie communale et bornes de recharge) et de la transition énergétique (chaleur et énergies renouvelables, efficacité énergétique, groupement d'achat d'électricité). Ce dernier sujet est au cœur de l'actualité des dernières semaines avec le nouvel épisode de canicule.



