Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et que plusieurs communes peinent à maintenir leurs services, Caveirac (Gard) met en avant les investissements engagés depuis 2020 pour adapter ses bâtiments publics au réchauffement climatique. Selon Pascal Miard, adjoint délégué aux bâtiments, aux réseaux et à la voirie, un important programme de rénovation énergétique a été lancé sous l'impulsion de la municipalité, soutenu par différentes subventions.
Un plan de rénovation énergétique dès 2020
Ce plan a concerné les écoles maternelle et élémentaire ainsi que la cantine scolaire. « Très sensibles à la problématique du réchauffement climatique et de la décarbonation, nous avons souhaité anticiper les vagues de chaleur à venir », explique l'élu. L'un des principaux volets a porté sur la climatisation des établissements scolaires.
Des écoles climatisées depuis l'été dernier
Depuis l'été 2025, l'ensemble des classes des écoles de la commune ainsi que la cantine sont équipés. Pour la municipalité, ces aménagements permettent aux élèves et aux personnels de poursuivre leurs activités dans de meilleures conditions lors des périodes caniculaires. Ils contribuent également à éviter les perturbations du fonctionnement scolaire et à offrir aux familles une continuité de service appréciable. La commune reçoit des retours favorables de la part des enseignants et du personnel concernant l'amélioration du confort.
Poursuite de la politique d'adaptation climatique
La municipalité entend poursuivre cette politique au cours du mandat. Les prochaines étapes prévoient la rénovation progressive et la climatisation des salles municipales ainsi que la création d'une micro-forêt à proximité du parking des écoles. Ce nouvel espace végétalisé aura vocation à offrir un îlot de fraîcheur accessible à l'ensemble des habitants. Face à l'intensification annoncée des épisodes caniculaires, la commune estime avoir fait le choix d'anticiper plutôt que de subir.



