Sortie patrimoniale sur les traces des Romains à Alba-la-Romaine
Sortie patrimoniale sur les traces des Romains à Alba

Le 24 juin 2026, l'association Mimosa, présidée par Christian Andres et sa compagne Claudette, a organisé une sortie patrimoniale à Alba-la-Romaine, en basse Ardèche. Ce site antique, moins connu que Nîmes, Arles ou le Pont du Gard, est pourtant remarquable. Six véhicules ont pris la route depuis le monument aux morts de Robiac, en covoiturage.

Alba, capitale des Helviens

Alba était autrefois la capitale d'un territoire correspondant au sud de l'actuelle Ardèche. Cette cité appartenait au peuple gaulois des Helviens, conquis par Rome dès 120 avant notre ère. La ville s'est développée dans la plaine, sans remparts, et s'étendait sur environ trente hectares. Aujourd'hui, le site conserve de nombreux vestiges témoignant de la vie commerciale, politique et religieuse de l'époque.

Visite guidée du site et du musée

La visite a été organisée tôt pour éviter les fortes chaleurs. Les participants ont été guidés par Adrien, passionné et à l'écoute, qui a répondu à de nombreuses questions. Le théâtre, particulièrement bien conservé, est l'un des monuments les plus remarquables, notamment en raison de sa position originale enjambant un ruisseau. La découverte s'est poursuivie au musée climatisé, où des objets archéologiques sont mis en valeur avec les explications du guide.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Pause déjeuner et dégustation

Comme le veut la tradition, une pause déjeuner de deux heures a permis aux participants de partager un repas à l'ombre d'une treille. L'après-midi s'est poursuivie par la visite d'une cave coopérative, avec une dégustation pour ceux qui le souhaitaient. Les participants sont repartis chargés de souvenirs, satisfaits de cette journée qui en appelle d'autres.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale