Samedi 20 juin, un collectif composé de membres de la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée (MOAM), d’adhérents des Amis de Paulhan et de personnes venues des environs, ainsi que de Dominique Ganibenc, docteur en histoire de l’art contemporain spécialiste de l’architecture et du patrimoine viticole français, et de Benoite Bagan, historienne de l’art, a entrepris un parcours du patrimoine après une réception en mairie.
Un parcours pour découvrir les richesses architecturales
La visite a permis de mettre en valeur le patrimoine architectural de Paulhan, qui comprend des bâtiments témoins, religieux, républicains, commerciaux comme l’ancienne gare, économiques comme la cave coopérative viticole, et emblématiques de la vie locale comme les halles. Pour Mario Vervaeren, vice-président de la MOAM, cette visite "a permis la rencontre, l’échange, et le partage autour du patrimoine. L’intérêt des Paulhanais mais également des habitants de l’Hérault qui ont fait le déplacement nous conforte dans l’idée qu’il est important de sensibiliser au patrimoine bâti".
Un lien entre vie religieuse et républicaine
Mario Vervaeren a souligné qu'"à Paulhan, on rencontre une église et des halles qui ont été conçues au début du XXe siècle par le même architecte, comme un pont entre vie religieuse et républicaine". Cette particularité architecturale renforce l’identité de la commune et témoigne de son histoire.
La cave coopérative, un Monument historique
Dominique Ganibenc a rappelé que "la force de cette rencontre résidait dans la confrontation bienveillante des regards. L’inscription de la cave coopérative au titre des Monuments historiques, en 2015, constitue une reconnaissance majeure. Elle rappelle que la valeur de ce patrimoine ne se limite pas à son architecture, mais repose également sur la mémoire économique, sociale et humaine qu’il conserve."
Un avenir harmonieux pour le patrimoine
Témoigner de la vie qui s’est écoulée et être, dans un cadre rénové, partenaire dans un développement harmonieux du village, semble être le chemin tracé pour le patrimoine par la municipalité avec l’aide de l’association des Amis de Paulhan. Cette initiative vise à sensibiliser les habitants et à préserver ce riche héritage pour les générations futures.



