La Grand-Combe : 180 ans d'histoire racontés à la Maison du mineur
La Grand-Combe : 180 ans d'histoire à la Maison du mineur

Dans la salle des conférences de la Maison du mineur, Laurent Aiglon a poursuivi le fil des 180 ans de La Grand-Combe avec un exposé consacré à l’histoire de la commune. Au côté de René Doussière, président des Amis du musée, l’historien a rappelé combien la ville s’est construite autour de ses puits, de ses quartiers et de ses écarts, formant presque une commune en archipel, de La Forêt à La Levade et Champclauson, avec ces casernes ouvrières qui ont durablement marqué son identité.

Paulin Talabot, figure fondatrice

La figure de Paulin Talabot, indissociable de la fondation de la commune, a longuement été présentée, tandis que Patrick Malavieille, maire honoraire, est intervenu pour revenir sur la création du buste érigé en son honneur. Talabot, ingénieur et entrepreneur, a joué un rôle clé dans le développement minier de la région au XIXe siècle.

Mémoire collective et archives

Au fil de l’exposé, coupures de presse, anciennes photos et souvenirs des grandes associations ont permis de parcourir plusieurs pages de la vie grand-combienne, de la quinzaine des commerçants aux anciens corsos, jusqu’aux fêtes de la Sainte-Barbe. Des images et récits qui ont donné l’opportunité au public de mesurer la richesse d’une ville façonnée par ses habitants.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale
Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram