Le prince Albert II et la princesse Charlène, entourés de leurs enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, ont participé mardi 23 juin 2026 au traditionnel feu de la Saint-Jean sur la place du Palais à Monaco. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour assister à l'embrasement du batafoegu (feu de joie) et aux danses folkloriques de La Palladienne.
Un rituel préservé depuis des siècles
Le feu a été allumé vers 19 h 45, alors qu'il faisait encore jour sur le Rocher. Membres du gouvernement princier, conseillers communaux et personnalités de la Principauté étaient réunis pour cette célébration. Depuis le balcon du Palais, la famille princière a salué le public avant d'observer l'embrasement du feu, puis sa bénédiction par l'archevêque de Monaco, Monseigneur Dominique-Marie David.
Cette année, les danseuses de La Palladienne ont pu effectuer deux tours autour du feu, contrairement à l'année précédente où le vent les en avait empêchées. La foule était nombreuse pour admirer les danses folkloriques.
Deux jours de festivités pour célébrer l'été
La Saint-Jean s'est poursuivie mercredi 24 juin avec le traditionnel défilé au départ de la place des Moulins, suivi d'une célébration religieuse à l'Église Saint-Charles. Un nouveau batafoegu a ensuite été allumé sur la place des Moulins, accompagné à nouveau de danses traditionnelles.



