L'abbatiale Sainte-Marie de Quarante, dans l'Hérault, a fermé ses portes pour une durée de six mois afin de permettre d'importants travaux de restauration. L'opération vise à restaurer les intrados des voûtes intérieures au mortier et à l'enduit à la chaux hydraulique, en utilisant des sables locaux. Dans un second temps, les toitures feront l'objet d'une révision et d'un nettoyage approfondi.
Un financement partagé avec la DRAC
Le coût total des travaux s'élève à 99 350 euros hors taxes. Ce montant est financé à hauteur de 50 % par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Cette intervention s'inscrit dans la continuité de la démarche engagée par M. Rivayrand lorsqu'il était maire de la commune.
Des travaux essentiels pour un édifice millénaire
Serge Ortiz, actuel maire de Quarante, souligne l'importance de ces travaux : « Nous sommes conscients que cette fermeture temporaire va occasionner des désagréments, mais ces travaux s'avèrent importants pour la résistance et l'étanchéité de cet édifice plus que millénaire, classé au titre des monuments historiques depuis 1907, afin de le transmettre aux générations futures. »
Maintien des célébrations religieuses
Pendant la durée des travaux, les messes seront célébrées à la chapelle Saint-Jean, permettant ainsi aux fidèles de continuer à se rassembler malgré la fermeture de l'abbatiale.



