Benjamin Duhamel animera une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
Benjamin Duhamel animera une émission politique dominicale

Benjamin Duhamel, journaliste de 28 ans, va animer à partir de septembre une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2, a annoncé la direction de l'information de France Télévisions et de Radio France mercredi 25 juin. Il succède à Léa Salamé, qui quitte la présentation de "Questions politiques" après six ans.

Un jeune journaliste promu

Benjamin Duhamel, actuellement chroniqueur dans "C à vous" sur France 5 et présentateur du "20 heures" le week-end sur France 2, prendra les rênes de cette émission dominicale. Selon un communiqué conjoint, il animera un magazine politique de 12h à 13h sur France Inter, rediffusé en partie sur France 2 à 12h10. L'émission, intitulée "Questions politiques", conservera son format actuel avec des invités politiques et des débats.

Le journaliste, fils du patron de presse Nicolas Duhamel, a débuté sa carrière à BFM TV avant de rejoindre France Télévisions en 2020. Il a notamment couvert les élections présidentielles et législatives. "Je suis honoré de cette confiance et impatient de donner la parole aux citoyens et aux acteurs politiques", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un renouvellement pour France Inter et France 2

Cette nomination s'inscrit dans une volonté de rajeunir les programmes politiques du service public. "Avec Benjamin Duhamel, nous misons sur une nouvelle génération de journalistes politiques, tout en maintenant l'exigence et la rigueur qui caractérisent nos antennes", a expliqué Sibyle Veil, directrice de Radio France. De son côté, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a souligné "la capacité de Benjamin à décrypter l'actualité avec pédagogie et à créer un lien avec les téléspectateurs".

L'émission "Questions politiques" est un rendez-vous incontournable du dimanche matin, avec une audience moyenne de 1,5 million de téléspectateurs sur France 2 et 800 000 auditeurs sur France Inter. Le départ de Léa Salamé, qui rejoint LCI, avait suscité des interrogations sur la pérennité du format.

Un format qui évolue

La direction a également annoncé quelques ajustements : l'émission s'ouvrira davantage aux questions de société et aux enjeux européens, avec des duplex depuis Bruxelles. Un chroniqueur spécialisé en économie sera également ajouté. "Nous voulons coller aux préoccupations des Français, tout en gardant le caractère interactif avec les auditeurs et téléspectateurs", a précisé la rédaction.

Benjamin Duhamel conservera par ailleurs ses autres activités, notamment la présentation du journal de 20 heures le week-end sur France 2, qu'il assure depuis 2023. Cette double casquette est jugée "un atout pour créer des synergies" entre les antennes.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale