Astroboy Reboot : Cédric Biscay dévoile les coulisses du projet TF1
Astroboy Reboot : les coulisses du projet TF1 par Cédric Biscay

Après plus de dix ans de travail, le reboot du manga mythique Astroboy d'Osamu Tezuka entre dans sa dernière ligne droite. Les premières images de la série, attendue sur TF1 à la rentrée 2027, ont été projetées au Festival du film d'animation d'Annecy. Derrière ce projet, la société monégasque Shibuya Productions, fondée par l'Azuréen Cédric Biscay, qui se livre sur ce projet ambitieux.

Une projection inédite à Annecy

Le 25 juin 2026, Astroboy Reboot a été présenté pour la première fois au monde dans le cadre du Work in Progress du Festival d'Annecy. « On a montré, pour la toute première fois, des images et un bout d'animation de la série », explique Cédric Biscay. Ce format permet de plonger dans le processus artistique de l'œuvre et de rencontrer les créateurs. La série, produite avec Mediawan, comptera 26 épisodes de 26 minutes.

Un projet de longue haleine

Le développement a débuté il y a plus de dix ans, avec une accélération ces derniers mois. « On a finalisé quelques épisodes. On est dans les temps, car avec une fenêtre de diffusion à la rentrée 2027, il faut avancer largement sur la fin de la production », précise Biscay. Le choix de rebooter Astro Boy s'explique par l'admiration du producteur pour Osamu Tezuka, « considéré comme le dieu du manga », et par l'actualité des thèmes abordés, comme la robotique et l'intelligence artificielle, déjà présents dans le manga original de 1952.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Les défis de la production

Obtenir les droits a été un premier obstacle. « Les ayants droit japonais sont parmi les plus difficiles au monde, et je les comprends. Ils ne veulent pas confier leur série à n'importe qui », souligne Biscay. Son expérience de plus de 25 ans avec le Japon a permis d'instaurer la confiance. Techniquement, tout est à créer, et la perspective de plusieurs saisons allonge le processus. « Il faut trouver les bons scénaristes, qui comprennent comment s'imprégner du sujet tout en respectant la propriété intellectuelle », ajoute-t-il. L'animation passe de la 2D à la 3D, avec plus d'effets et de dynamisme pour capter l'attention des enfants d'aujourd'hui, tout en conservant des épisodes de 26 minutes pour une narration riche.

Un financement étalé sur des années

Le projet a nécessité une patience à toute épreuve. « Si on m'avait dit en 2014 que Astro Boy sortirait en 2027, je ne me serais jamais lancé. Financièrement, ce n'est pas jouable », confie Biscay. Il souligne le soutien de chaînes comme TF1 et la ZDF allemande. Après Annecy, la prochaine étape est le MIPCOM de Cannes pour vendre la série à l'international. Biscay espère également présenter la série au Festival de Télévision de Monte-Carlo l'an prochain : « Ce serait quand même une belle boucle, car j'ai été membre du comité de sélection du festival. »

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale