À Saint-Mandrier, le rosé de l'Ermitage 2025 fait l'unanimité
Rosé de l'Ermitage 2025 : le cru star de Saint-Mandrier

Le lancement de la nouvelle cuvée du Rosé mandréen, au domaine de l'Ermitage à Saint-Mandrier, a une fois de plus créé l'événement sur la presqu'île. La cuvée 2025, très attendue des Mandréens qui participent aux vendanges chaque fin d'été, est désormais disponible. Une dégustation ouverte à tous a été organisée au domaine, suivie de la vente de la nouvelle cuvée et d'un repas champêtre sur réservation sous la roseraie.

Une cuvée 2025 qui séduit par sa qualité

Cette cuvée 2025 donne naissance à 4 800 bouteilles d'un breuvage rafraîchissant, qui gagne en qualité chaque année. Michel Bruel, le métayer du domaine, attribue cette progression à l'aide d'une œnologue de la société Racines, qui fournit les ingrédients pour traiter la vigne. « Je me suis amélioré dans mon travail », confie-t-il. « Grâce à une œnologue de la société Racines, qui nous fournit les ingrédients pour traiter la vigne, elle fut de très bons conseils. »

L'avis élogieux de Claude Bluzet, ancien sommelier de Matignon

Samedi, parmi les convives, figurait Claude Bluzet, adepte du terroir et Mandréen à mi-temps depuis 1988. Grand connaisseur en cépages, il fut le sommelier de Matignon sous plusieurs Premiers ministres, dont Édouard Philippe. « Ce rosé, je le trouve génial, je l'avais déjà goûté quelques années auparavant. Il était bien, mais je le trouve encore mieux cette année. Un très beau vin à l'acidité parfaite, j'aime beaucoup. Un bon rosé d'appellation IGP qui est parfait, à prix raisonnable en plus », déclare-t-il.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Claude Bluzet a passé 35 ans à Matignon, de Michel Rocard à Jean Castex. « Je suis arrivé à Matignon en 1988, avec Michel Rocard, et j'en suis reparti avec Jean Castex : 35 ans de sommellerie et d'intendance auprès des Premiers ministres. J'ai vu et fait des choses extraordinaires, une grande période. Dès leur nomination, nous travaillions sur leurs goûts, tous aimaient la bonne table et les bons vins, sans pour autant émettre d'exigences, ils nous faisaient confiance. Lors de repas officiels, tout était étudié en fonction des invités, tout en prêtant attention à ne pas servir en doublon la même chose qu'à l'Élysée. »

Il se souvient notamment de la visite de la reine d'Angleterre : « Je me souviens, lors de la visite de la reine d'Angleterre, avoir fait goûter un Provignage à Jean-Pierre Raffarin, que tous, y compris la reine d'Angleterre, avaient beaucoup aimé, et c'était un vin de Touraine à 20 euros. Comme quoi, le prix ne qualifie pas toujours le vin. Le vin, c'est une histoire de goût et de millésime. »

Un rosé qui a déjà conquis Matignon

En 2022, quelques cartons du rosé de l'Ermitage avaient été servis à Matignon. Claude Bluzet a gardé des liens proches avec Jean Castex, qui vient souvent passer quelques jours dans la région et dîner chez lui. « Nous sommes devenus amis et nous avons pris l'habitude de boire notre café ensemble, à Paris, tous les dimanches matin », ajoute-t-il.

Le rosé de Saint-Mandrier fait encore aujourd'hui l'unanimité. Il est en vente à la boutique du domaine, ouverte le samedi matin pour sa vente de fruits et légumes.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale