Dimanche 21 juin 2026, à 16 h 30, la température atteignait 35 degrés à l'ombre à Saint-Affrique, dans l'Aveyron. Les boulevards et rues du centre-ville étaient quasi déserts, la circulation et le stationnement étant interdits depuis midi jusqu'au lundi 22 juin à 6 h du matin, conformément à un arrêté municipal. Malgré la chaleur, une soixantaine de personnes étaient installées à l'ombre du café du Commerce, écoutant DJ Berny installé sur la terrasse dominant le boulevard de la République. Au tabac de la tour, quelques clients profitaient également de l'ombre.
Préparatifs des commerces et des techniciens
Les patrons et salariés des bars, restaurants et snacks terminaient d'installer chaises et tables sur les trottoirs et la chaussée. Place de l'hôtel de ville, les techniciens du son et de l'éclairage effectuaient les derniers réglages. Le premier groupe de la soirée arrivait et prenait ses marques sur le parvis de la mairie, transformé pour l'occasion en scène de spectacle.
La Rambalada ouvre les festivités
Les musiciens, dont de nombreuses femmes, de la samba saint-affricaine La Rambalada ont pris place. Leurs tambours ont résonné dans les rues, donnant le coup d'envoi de l'édition 2026 de la Fête de la musique. Selon le correspondant de Midi Libre, ce moment a marqué le lancement officiel des festivités, attirant l'attention des rares passants et des clients des terrasses.
Impact et ambiance
La chaleur exceptionnelle n'a pas empêché les organisateurs et les participants de célébrer la musique. L'arrêté municipal a permis de libérer l'espace public, créant une ambiance de fête malgré une affluence modérée en début d'après-midi. La batucada La Rambalada, groupe local, a ainsi contribué à animer le centre-ville de Saint-Affrique, offrant un spectacle vivant et coloré.



