Une soirée intergénérationnelle pour célébrer l'été
Comme chaque année depuis plusieurs saisons, les associations Cap l'Òc et Los Pastres (les anciens du rugby) organisent ce mercredi 24 juin le traditionnel feu de la Saint-Jean sur la place Foch à Saint-Affrique. L'événement, qui débute à 18 heures, propose un programme riche autour de la langue et de la culture occitane.
« C’est une soirée intergénérationnelle autour de la langue et de la culture occitane qui lance les festivités d’été », annonce Bruno Duranton, président de Cap l'Òc. Depuis 2023, la manifestation s'inscrit dans le dispositif Total Festum, soutenu par la Région Occitanie. Ce programme, né il y a plus de vingt ans, vise à valoriser les langues et cultures occitanes et catalanes à travers des projets fédérateurs en lien avec le territoire. Au total, 43 événements se succèdent dans toute l'Occitanie entre mi-mai et fin août.
Un programme musical et festif
La soirée commence à 18 heures dans le hall du collège Foch avec un concert de chants occitans animé par Còr a l'Òc. Ensuite, sur la place Foch, un apéro musical sera proposé avec les musiciens de la peña des Abeilles. Los Pastres assureront une buvette et une restauration à base de produits locaux, avec tables et chaises installées pour le public.
Vers 21 heures, le duo languedocien Castanha e Vinovèl animera le balèti, avant l'allumage du Fuòc de la Sant-Joan. Le feu de la Saint-Jean est l'un des rendez-vous majeurs du programme annuel de Cap l'Òc, notamment tourné vers les classes d'occitan de la ville.



