Après un printemps marqué par de nombreuses rencontres associatives et la première édition du festival du Vivant en Cévennes, la commune de Cendras poursuit sa dynamique culturelle avec le retour des Festiv’été. Le programme a été présenté par le maire Sylvain André, qui en a souligné la genèse particulière.
Un programme élaboré avec une nouvelle équipe
« Sa réalisation a été un peu plus compliquée que d’habitude avec les élections. On avait anticipé un certain nombre de choses, mais avec une nouvelle équipe municipale renouvelée à plus de 50 %, je voulais associer les nouveaux élus, avoir leurs avis. Créer ce programme des Festiv’été a été l’une de nos premières missions. Il est assez fourni, l’esprit, c’est qu’il y en ait pour tout le monde avec des arts différents », explique Sylvain André.
La saison débutera ce dimanche 28 juin à 18 heures à l’abbaye avec le concert de Sékissa, groupe dirigé par Anna Jéhanno. Le répertoire, entièrement a cappella, mêlera chants afro-européens, occitans et italiens.
Les Jeudis de Cendras : concerts et cinéma en plein air
Les Jeudis de Cendras feront leur retour les 2, 9, 16, 23 et 30 juillet à 19 h 30. La première soirée se poursuivra place de la Mairie avec la projection du film En fanfare à 21 h 30, après la prestation de la chorale d’Isabelle Dubois. Le 9 juillet, le groupe Jember MK sera en concert sur cette même place. Le 16 juillet, une soirée cinéma sera proposée à Malataverne avec La Chambre des merveilles. Nouveauté cette année : le 23 juillet, un spectacle circassien, Hey Piolette !, sera présenté place de la Mairie, avant le concert de Daisy 66 le 30 juillet. « Chaque jeudi, la municipalité offre l’apéritif aux habitants », rappelle l’édile.
Les Vendredis de Malataverne et les Concerts de l’abbaye
Les Vendredis de Malataverne seront également de retour avec deux rendez-vous : le 3 juillet à 18 heures avec Muddy Bourbon, puis le 7 août avec le chanteur Figaro. Ces soirées, nées d’une initiative des habitants et soutenues par la municipalité, proposeront aussi un marché de producteurs et d’artisans, des food-trucks et diverses animations.
Les Concerts de l’abbaye, pour leur 22e édition, auront lieu les 3, 4, 6 et 8 août à 21 heures dans l’église.
La Fête nationale, temps fort de l’été
Enfin, la Fête nationale du 13 juillet constituera un temps fort de l’été. Dès 18 h 30, la place Salvador-Allende accueillera jeux en bois, manège et structures gonflables pour les enfants. À 19 heures, Octave et son orgue de Barbarie assurera l’animation musicale, avant le concert du groupe ardéchois Paris-Brest à 21 heures.
À travers cette programmation, la municipalité souhaite avant tout proposer un été convivial et ouvert à tous. « L’objectif reste le même : partager de bons moments, favoriser les rencontres et les échanges. Quand on connaît les autres, on se comprend mieux et on vit plus sereinement ensemble. Ces rendez-vous contribuent à faire village et à renforcer le lien social », conclut le maire.



