La section jeunesse de la médiathèque Lamartine de Mende, place du Foirail, propose jusqu'au samedi 27 juin 2026 une exposition très colorée de Stéphanie Navecth, qui connaît une belle affluence. L'artiste a écrit et illustré des histoires pour ses petites-filles, mêlant aquarelle, papier découpé et pop-up.
Des histoires nées de l'imagination familiale
Stéphanie Navecth invente les textes et les met en images de façon naturelle. « J'aime leur lire des histoires », confie-t-elle. Ses livres, non édités, sont le fruit d'un travail collaboratif avec ses petites-filles. « La Maison machine a été inventée par ma petite-fille. Je leur explique, elles me corrigent, une fois que l'histoire est écrite, je l'illustre à l'aquarelle, en papier découpé ou en pop-up », résume-t-elle.
Six histoires sont exposées, accompagnées de couleurs chatoyantes : le Secret du papillon, le Voyage du bonbon qui ne voulait pas être mangé, le Gâteau aux pommes, la Maison machine, Une merveilleuse amitié. Une septième, en finition, s'appellera Cocokoa et Petit Arbre.
Ateliers avec les enfants
Stéphanie Navecth a reçu des classes pour leur présenter ces histoires. Les enfants ont pu, à leur tour, dessiner leurs propres histoires, stimulant ainsi leur créativité. L'exposition est visible au deuxième étage de la médiathèque, jusqu'au samedi 27 juin 2026.



