Exposition dolmens et mégalithes au Château-Musée de Saint-Beauzély
Dolmens et mégalithes au Château-Musée de Saint-Beauzély

À partir du 1er juillet et jusqu'au 20 septembre, le Château-Musée de Saint-Beauzély accueille une exposition gratuite consacrée aux dolmens et aux mégalithes, installée dans la boutique de l'accueil. Portée par l'association Aporia culture, cette proposition culturelle invite le public à découvrir un patrimoine préhistorique particulièrement riche en Aveyron.

Trois volets pour une plongée dans le Néolithique

L'exposition se décline en trois espaces complémentaires. Le premier, conçu par l'association Grottes et archéologies, met en lumière les mégalithes de l'Ariège. Déjà présentée au musée de la préhistoire du Mas-d'Azil, cette partie associe les photographies de Frédéric Chollet aux travaux de chercheurs comme Sarah Boscus. Dessins, relevés et documents d'archives retracent l'évolution du regard porté sur ces monuments depuis le XIXe siècle.

Le deuxième espace est consacré à l'Aveyron. Réalisée par l'Espace archéologique départemental de Montrozier, cette présentation permet de découvrir les principaux sites mégalithiques du département grâce à une carte et à plusieurs panneaux explicatifs.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Focus local et balades

Enfin, Aporia culture propose un focus sur les dolmens situés autour de Saint-Beauzély. Une manière d'inciter les visiteurs à prolonger leur découverte sur le terrain, au fil de balades à proximité du village. Dolmens, menhirs, alignements ou cercles de pierres constituent des témoignages majeurs du Néolithique, période marquée par de profondes transformations des sociétés humaines. L'exposition s'adresse aussi bien aux passionnés d'archéologie qu'aux familles désireuses de mieux comprendre ces monuments emblématiques.

Soirée de lancement et journée spéciale statues-menhirs

Le musée ouvrira exceptionnellement ses portes dès le mardi 30 juin, à partir de 18 h, à l'occasion d'une soirée festive organisée par les Amis du musée. Au programme : producteurs locaux, dégustations, buvette, crêpes et concert du groupe Chabada.

Autre temps fort de l'été : le mercredi 26 août, une journée gratuite sera consacrée aux statues-menhirs, avec des ateliers de street art de 14 h à 17 h, avant une conférence autour de ce patrimoine remarquable.

Informations pratiques

Exposition "Les dolmens & les mégalithes", du 1er juillet au 20 septembre au Château-Musée de Saint-Beauzély. Entrée libre dans la boutique de l'accueil, du mercredi au dimanche, de 14 h à 19 h. Contact : 06 89 26 79 57.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale