Mardi soir, la saison de « Koh-Lanta, les reliques du destin » a touché à sa fin sur TF1, rassemblant 2,62 millions de téléspectateurs en première partie (15,2 % de part d’audience), le score le plus faible de l’histoire de l’émission pour une finale, souligne par ailleurs le site Puremédias. Dans un communiqué de presse ce mercredi, TF1 se félicite de son côté d’un « excellent bilan de saison » avec 4 millions de fans en moyenne grâce au replay.
Après plus de trois mois de diffusion, le public a donc découvert qui de Guillaume, Clarisse et Cynthia a remporté les poteaux puis les faveurs des 13 membres du jury final. À l’issue d’une longue soirée, notamment en direct, en plateau depuis Paris, Denis Brogniart a procédé à l’ultime dépouillement. Et c’est finalement Cynthia qui a remporté les 100 000 euros lors de cette finale 100 % féminine face à Clarisse. 20 Minutes vous propose un résumé de cette soirée de consécration pour cette traiteur âgée de 37 ans dans le Tarn.
Des grands pieds et une perte de concentration fatals
L’épisode commence par l’arrivée auprès du jury final des deux perdants de l’épreuve de l’orientation, à savoir Hugo et Caroline. « C’était long et rude », débriefe la candidate auprès de ses camarades. Pour rappel, cette épreuve diffusée il y a quinze jours avait duré près de cinq heures pour les aventuriers.
Mais pas de temps à perdre, Denis Brogniart enchaîne très vite avec les trois finalistes de la soirée en recueillant leurs impressions avant les redoutables poteaux. « J’étais un peu une enfant [en arrivant] mais j’ai pris des choix importants », estime Clarisse. Avec l’argent, elle souhaite partir en voyage avec ses deux mères et sa sœur. De son côté, Cynthia explique avoir « pris [sa] vie en main » lors de cette aventure. Les 100 000 lui permettraient de gâter sa petite fille et de financer un projet de gîte. Quant à Guillaume, le « phénix de la saison », il rêve de s’acheter un plus gros bateau et de parcourir le monde.
Vient alors l’épreuve redoutée. Tous trois s’installent sur des poteaux dont la surface est un rectangle de 20 cm par 15. Guillaume tangue très vite. Quand on chausse du 47 comme lui, ça ne doit pas être évident. Il finit par tomber le premier au bout d’1h45, juste avant la réduction de la surface. « Je suis extrêmement déçu », dit-il. Il est suivi quelques minutes plus tard par Clarisse, victime d’une perte de concentration. Cynthia remporte l’épreuve des poteaux au bout d’1h52.
Cynthia saluée par les candidats, Clarisse assume ses stratégies
L’aventurière victorieuse doit alors choisir quel candidat emmener en finale : son ami Guillaume ou l’ex-rouge Clarisse ? Cynthia opte pour la seconde. « C’est le choix le plus stratégique de toute mon aventure, explique-t-elle. Face à Guillaume, j’ai beaucoup moins de chances de l’emporter. » Le candidat devient alors le 13e membre du jury final pour cette affiche 100 % féminine.
C’est l’heure de l’ultime conseil et des (petits) règlements de comptes. Le jury découvre la défaite de Guillaume et les victoires de Cynthia et Clarisse. Paul tacle cette dernière sur la façon dont elle a participé à éliminer sa propre équipe. Il se dit aussi fier de Cynthia, un sentiment partagé par l’unanimité des aventuriers. Un peu plus mitigés sur le jeu de Clarisse, les candidats reconnaissent tout de même une solide stratégie de sa part. Zakariya revient sur la poterie cachée de Clarisse, Cindy salue le « girl power » de la saison…
Lors de son discours, Cynthia affirme « être restée [elle-même] du début à la fin » et remercie les aventuriers de l’avoir fait grandir. Clarisse, elle, assume sa stratégie et précise avoir pris toutes ses décisions « en suivant [son] cœur ». Tous les candidats votent un à un, Denis Brogniart scelle l’urne.
Victoire écrasante de Cynthia
Comme à son habitude, cette finale se termine en direct, en plateau depuis Paris. L’occasion de revoir tous les aventuriers métamorphosés depuis la fin du tournage il y a plusieurs mois. Ils sont tous là : Karine, Joël, Clémence, Johan, Ulrich, Jade… Denis Brogniart revient sur le déroulé de la saison, les moments forts, les exploits, les blagues… Le FC Bronzette, alias celles et ceux qui chillaient entre les épreuves, est évoqué, tout comme l’alliance du girl power. Pas un mot toutefois sur la polémique autour du sexisme qui a secoué la première partie de la saison. On découvre aussi les proches des finalistes, les deux mères de Clarisse ou encore le père de Cynthia, ainsi que sa petite fille.
Puis le moment tant attendu, le dépouillement, arrive. Clarisse s’incline avec 3 votes, contre 10 pour Cynthia, qui remporte les 100 000 euros. « C’est un rêve, gagner cette édition est magique », se réjouit la candidate qui dédie cette victoire à sa fille. C’est donc la fin de cette saison des reliques du destin. Mais pas de panique, « Koh-Lanta » revient bientôt pour fêter ses 25 ans avec une saison « all stars ».



